Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Sommet sur la forêt tropicale : la RDC négligée malgré son immensité

$
0
0

Créé le 01-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MERCREDI  01- 05-2011 | 14H22| AFRIQUE REDACTION  PAR : LE POTENTIEL

Malgré ses 57% de superficie sur les 250 millions d’hectares que possède le bassin forestier du Congo, la République démocratique du Congo a toujours été minimisée chaque fois qu’il s’est agi de tenir des forums sur l’avenir de ce deuxième poumon écologique du monde.

Le Bassin forestier du Congo est au cœur du premier sommet sur la forêt tropicale, rapporte Ursula Soares. En effet, le premier sommet des pays des trois bassins forestiers tropicaux d’Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong se déroule à Brazzaville, en République du Congo, depuis hier mardi 31 mai. Et ce, jusqu’au 4 juin 2011. Intérêt de ce forum : le Bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale de la planète après l’Amazonie.

On note qu’avec ses 250 millions d’hectares de superficie, dont 57% en République démocratique du Congo et 10% au Congo-Brazzaville, le Bassin du Congo est le second poumon écologique du monde. Il regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Rwanda et São Tomé et Principe.

Mais il est étonnant de constater que chaque fois qu’il s’agit des rencontres de ce genre, la République démocratique du Congo a toujours été reléguée au second plan. Or naturellement, c’est le Congo-Kinshasa qui aurait dû abriter ce genre d’assises. Et cela, pour la simple raison qu’il possède à lui seul 57% de cette superficie.

Les esprits lucides pensent que tout est fait à dessein, comment si l’on veut réduire le grand Congo à néant. Et de ce fait, qu’il soit définitivement oublié dans ce banquet mondial où se décide souvent son sort. Car, il est incompréhensible de voir que les décideurs de ces forums choisissent chaque fois et toujours les mêmes pays, tels que le Gabon ou le Congo-Brazzaville. Est-ce dire qu’en République démocratique du Congo, les conditions ne sont pas réunies ?

SITUATION PREOCCUPANTE

Pourtant, Greenpeace et d’autres organisations écologistes sont préoccupées par la situation en RDC. En effet, elles révèlent que dans le Bassin du Congo, la situation de la République démocratique du Congo est celle qui présente une des situations les plus préoccupantes. Selon Greenpeace, 25 millions de d’hectares de forêts sont menacés à long terme. L’organisation écologiste met en cause le secteur de l’exploitation forestière industrielle et l’attribution de nouveaux titres forestiers à une poignée d’entreprises industrielles qui mettraient ainsi plusieurs millions d’hectares de forêts supplémentaires en danger.

Toujours selon le document en notre possession, Greenpeace lance un cri d’alarme contre la décision du gouvernement congolais qui, pourtant, avait entamé en 2005, sous la pression de la Banque mondiale, une grande «revue légale de 156 titres forestiers» destinée à assainir cette industrie forestière. Dans un premier temps, 65 titres furent légalisés dans un processus controversé et maintenant, le gouvernement s’apprête à lever le moratoire sur l’attribution de nouveaux titres forestiers et arrêter ainsi le processus de légalisation.

LA DEFORESTATION FAVORISE L’EFFET DE SERRE

Selon les experts, la lutte contre le réchauffement à effet de serre et le réchauffement de la planète passe par la protection de cette forêt humide qui libère l’oxygène indispensable à toute vie sur terre. Les pays du Sud, détenteurs et gardiens de la forêt tropicale, ne peuvent pas, pour autant, agir seuls. Les pays développés sont plus que jamais appelés à agir et à jouer un rôle majeur dans les pays en développement. Les experts ont lancé un dernier cri d’alarme le lundi 30 mai 2011 : les émissions mondiales de CO2 ont atteint leur plus haut niveau historique en 2010. Elles exposent la planète à un risque de réchauffement incontrôlé. Une alerte de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui mérite d’être entendue.

Toujours selon ce document, comparées à d’autres forêts tropicales, les forêts du Bassin du Congo sont relativement intactes. Cependant, si la déforestation et la dégradation de la faune se poursuivent à un rythme accéléré, les forêts du Bassin du Congo pourraient connaître une destruction de même ampleur que celles survenues pour les forêts de l’Afrique de l’Ouest et celles de l’Asie du Sud-Est.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles