Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Les missions diplomatiques reçoivent 3900 dollars de frais de fonctionnement

$
0
0

Créé le 06-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI  06- 06-2011 |10H35| AFRIQUE REDACTION  PAR : LE POTENTIEL 

 

Le gouvernement de la République vient de doter les missions diplomatiques en frais de fonctionnement. 3.900 USD, il faut le voir pour croire !
L’attente aura été longue. Très longue parce qu’elle remonte à 2007. Les missions diplomatiques congolaises dans les capitales étrangères attendent les frais de fonctionnement et les salaires depuis belle lurette. Le gouvernement vient de se réveiller de son profond sommeil. Il nous revient que la somme de 3.900 USD est envoyée aux représentations congolaises à l’étranger. Chaque mission diplomatique s’est vue octroyée ce forfait pour son fonctionnement. Quant aux salaires, peut-être que l’élan amorcé pourra être soutenu par l’envoie des enveloppes salariales des diplomates clochardisés de la RDC. Trois mille neuf cent dollars américains de frais de fonctionnement aux missions diplomatiques (3.900). Ce montant est écrit en lettre pour éviter tout malentendu lié éventuellement à une faute de frappe ou une erreur. En réalité, pour des personnes qui alignent plus de cinquante mois d’arriérés de salaires et des frais de fonctionnement, il s’agit d’une goute d’eau dans un océan. Le gouvernement se moquerait-il de ses propres représentants dans des capitales étrangères ?

A cette interrogation, les Etats généraux organisés, en son temps, par le ministre Mbusa Nyamuisi, n’auront donc pas produit les effets escomptés. Parmi les objectifs assignés à ces assises, il y avait, entre autres, de dresser un état des lieux sans complaisance et de formuler de recommandations au gouvernement pour créer des conditions susceptibles de permettre aux misions diplomatiques et postes consulaires et au ministère des Affaires étrangères et à la Coopération internationale d’assurer, chacun, en ce qui le concerne, le rôle qui lui revient dans la réalisation du programme du gouvernement.

Le thème retenu à l’occasion était : «la diplomatie de paix et de développement pour la RDC». Pendant trois jours, les ambassadeurs congolais eux-mêmes, les directeurs et chefs des services du ministère des Affaires étrangères ont passé au peigne fin le fonctionnement des ambassades et les conditions de travail et de vie des ambassadeurs congolais à l’étranger. Des conditions de vie peu reluisantes à la dimension du pays et des enjeux que les ambassadeurs sont sensés protéger en dehors des frontières nationales.

Une réorientation de la politique extérieure de la RDC était à l’ordre du jour comme agenda prioritaire. Près de cinq années après, rien n’indique que tout coule comme l’eau de roches,

Faudrait-il considérer que les diplomates en poste à l’étranger n’ont plus droit à un salaire ? Faudrait-il classer dans le compte des pertes diverses les arriérés enregistrés par cette catégorie des fonctionnaires de l’Etat ? Le versement des frais de fonctionnement doit devenir une opération naturelle pour le gouvernement au profit des représentations à l’étranger.

Dans le cas contraire, cela reviendrait à faire des diplomates à l’étranger la risée du monde. Par conséquent, la honte de la République entière. L’image de marque du pays, particulièrement, celle du chef de l’Etat de qui dépend la politique extérieure du pays prend un sérieux coup.

DILIGENTER UNE ENQUETE

Il est souhaitable qu’une enquête soit diligentée afin de déterminer les destinations que prennent les salaires et autres frais de fonctionnement des exercices antérieurs. Des fonds budgétisés voire liquidés en faveur des diplomates. Si, évidemment, la Banque centrale a procédé effectivement à des transferts.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles