Créé le 10 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le VENDREDI 10- 06-2011 | 13h45| AFRIQUE REDACTION PAR : Freddy Mulongo
La Gare du Nord à Paris. Photo Réveil-FM, archives
Le Thalys à la Gare du Nord. Photo, Réveil-FM, archives
Le tabassage en règle de Didier Etumba, chef d'état major des Fardc et du Général Kaniama , commandant du district de la police de Lukunga à Kinshasa prouve à dessein que les dirigeants et sbires congolais n'ont pas le monopole de la violence. La peur sans doute a déjà changé de camp ! Jamais pareil évènement ne s'était produit ni sous le président Joseph Kasa-Vubu, ni sous la défunte deuxième République du Maréchal Mobutu, ni sous M'zée Laurent-Désiré Kabila: une contestation ouverte, un manque de légitimité des autorités civiles et militaires face à leurs compatriotes congolais.
Reconstituons les faits: Ce jeudi 9 juin 2011, des Résistants-Combattants-Patriotes sont à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et la Gare du Nord, guettant l'arrivée des 300 personnalités congolaises venues spécialement de Kinshasa pour la nuit africaine au stade de France. En Belgique, le Thalys quitte Bruxelles-Gare du Midi pour Paris où il arrivera à 14h15. A l'intérieur 21 officiers congolais mais aussi des Résistants-Patriotes-Combattants surtout les "Bana Kongo", les plus radicaux des anti-Joséphistes.
Goma, le 25 février 2009, le Général Didier Etumba chef d'Etat-Major des Fardc. Photo Réveil-FM, archives
Goma, le 25 février 2009, le Général Didier Etumba chef d'Etat-Major des Fardc et James Kabarebe du Rwanda. Photo Réveil-FM, archives
Colonel Kanyama surnomé "Esprit des morts" par des Congolais. Photo Réveil-FM, archives
Durant une heure et treize minutes, les discussions sont vives dans le train. On reproche à Didier Etumba d'être un militaire vendu, qui ne protège pas les populations civiles congolaises, qui n'agit pas pour arrêter de criminels-génocidaires qui sévissent dans les deux Kivus, qui détourne les paies des militaires alors qu'ils sont envoyés au front, les blessés de guerre et les veuves des militaires sont abandonnés à eux-mêmes, qu'un officier militaire n'a pas le droit de venir se régaler au stade de France pendant que le Congo se meurt....Pendant ce temps des Résistants-Patriotes-Combattants venus en grand nombre attendent à la Gare du Nord.
La tension est vraiment monté lorsque le Thalys entre dans le quai de la Gare du Nord, croyant pouvoir s'échapper et haussant le ton puisque le train était arrivé à Paris, Didier Etumba a reçu de coups de tête, titubant il a été poursuivi avec des coups de pieds. Le comité d'accueil de l'ambassade minoritaire n'a pu rien, les Résistants-Patriotes-Combattants qui constituaient la majorité sur le quai n'y sont pas allés de main morte, chacun voulait donner sa part. Les femmes Congolaises avec leurs chaussures, salives en plus de quolibets. C'est à alors qu'est intervenue la police nationale secourue par les anti-émeutes. C'est en prenant ses jambes à son cou, à la manière d'un sprinter que Didier Etumba a quitté le quai où il était malmené jusqu'à sortie de la Gare du Nord, jusque dans le véhicule qu'il a embarqué, protégé par la police française.
Pendant que Les Résistants-Patriotes-Combattants s'occupaient de Didier Etumba le chef d'Etat-major des Fardc, le Général Kanyama surnomé "Esprit des morts" s'était réfugié d'abord dans un café, espérant y sortir une fois que les choses se calmeraient. Ne connaissant pas mieux la France, il ignorait que les Résistants-Patriotes-Combattants qui avaient terminé leur jobs vers 15h se focalisaient tous vers la Gare du Nord.
Vers 17h, le colonel Kanyama en compagnie d'un certain "Amissi", agent de l'ambassade de la République démocratique du Congo à Paris, ont été appréhendé au Fast Food "Quick" de la Gare du Nord, fief et lieu de rencontre des Congolais. "L'Esprit des morts" n'a eu le temps de finir son menu fast food, les Résistants-Patriotes-Combattants lui sont tombés dessus comme un essaim d'abeille.
Après avoir nié qu'il n'était pas congolais et que les coups continuaient à pleuvoir sur lui, le colonel Kanyama a fini par plaidé sa cause en Lingala. Ensanglanté, c'est à quatre pattes-rampant sous les pieds des Résistants-Patriotes -Combattants que la police française l'a trouvé et sorti.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, la police a fait diversion et un taxi s'est placé à proximité du Quick, c'est sous les hués digne de Stade de France que le colonel Kanyama "Esprit de morts" a été place à l'arrière du taxi qui est parti en trombe pour une destination inconnue.
A l’hôpital ? Ambassade ou hôtel ?
Le week end risque d'être long entre les 300 Joséphistes venus en France pour faire la propagande de Joseph Kabila pour les élections de novembre 2011 en profiter pour narguer des Congolais de l'Etranger. Faudra peut être envisagé de placer un policier Français derrière chaque Congolais, ce qui est mission impossible. Ce qui s'est passé le jeudi 9 juin 2011 à la Gare du Nord à Paris, restera mémorable.
En fouinant, nous avons retrouvé un article que nous vous proposons. Il a été écrit par Le fouineur de la République démocratique du Congo, après sa nomination par Joseph Kabila comme Chef d'Etat-Major des Fardc. L'article date du jeudi 20 novembre 2008
Didier Etumba, pour quoi faire ?
Tel est la question ultime que je me pose. Didier Etumba, 53 ans (Un ancien de l’Ecole Royal Militaire/Belgique), est devenu depuis lundi le nouveau Chef d’Etat-major des FARDC. Ce ex-Colonel FAZ élevé au rang de Général FARDC, un proche de Kamerhe, a rallié très tôt Mzee LD Kabila en s’occupant des renseignements militaires. Il était à la tête de la Force Navale.
Il remplace à ce poste un autre ex-FAZ, Dieudonné Kayembe (Saint-Cyr/France), qui remplaça un autre ex-FAZ Philémon Kisempia (Ecole Royal Militaire/Belgique), qui remplaça un autre ex-FAZ Baudouin Liwanga (Ecole Royal Militaire/Belgique).
Vous suivez? Vous remarquerez que nous n’avons pas affaires à des rigolos qui sont devenus des généraux par enchantement (Comme certains parmi eux !!) mais à des vrais académiciens sortis des écoles mondialement réputées.
Notons aussi qu’aucun de ceux qui ont des précédé Didier Etumba à ce poste n’est parvenu à mettre fin au règne de Nkundabatware Laurent à l’Est, aucun n’a amélioré les FARDC, aucun ne peut donner le nombre exact des militaires FARDC qui ont été sous ses ordres, aucun ne peut témoigner des trajets (!!) pris par la paie des soldats, aucun ne peut donner une vraie situation de l’état des veuves des militaires tombés au front, aucun n’a pu muter les forces du RCD/Goma ailleurs qu’au Kivu, aucun n’a pu éradiquer les assassinats commis par certains militaires, aucun n’a eu un bilan pouvant encourager la population à croire aux FARDC.
Aucun n’a … Aucun n’a … Liste non exhaustive. L’Amiral Liwanga s’est plus fait remarqué en tant que Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Ensorcellement, incompétence, manque de volonté, incapacité, manque de moyens, inaptitude, impuissance, … ??? C’était quoi leur problème ? Fouinons un peu pour y voir plus clair car le pays de Simon Kimbangu consomme les meilleurs diplômés militaires avec comme résultat un triste zéro.
Force Publique était l’armée du Congo-Belge, FAC était l’armée de la RD Congo, FAZ était l’armée du Zaïre, DSP était l’armée de Mobutu. A la chute du Maréchal, beaucoup des éléments de la DSP ont quitté le pays tandis que les FAZ qui sont resté ont continué à servir le pays.
Et les FARDC ? A bien y regarder, ce n’est même pas l’armée de la RDC : C’est une armée des clans résultant d’une série de mixage, brassage, malaxage, de fusion, d’alliance, d’amnistiés.
Qui dit clan, sous-entend un chef qui commande à sa façon qui n’est pas toujours celle de l’EMG (Etat-major Général). C’est un ramassis des miliciens de l’Ituri, du MLC, du RCD (En tout genre), des Maï-Maï, des ex-FAZ, des GR…. Toutes ces personnes avaient (Ou ont toujours) un Chef à qui ils obéissaient (Ou obéissent).
Par quel miracle divin voulez-vous qu’ils obéissent à l’autorité du Général Didier Etumba que beaucoup d’entre eux n’ont même jamais vu ou apprennent l’existence ? Il est permis d’avoir la foi.
Ne nous leurrons pas, les forces issues du RCD/Goma ne se battront jamais contre Nkundabatware qui est un de leurs généraux nommé par Ruberwa au même titre que Gabriel Amissi (Chef des forces terrestres FARDC). Les forces du MLC, mal encadrées, se sacrifieront-elles pour Joseph Kabila à la place de Bemba? Les pilleurs de l’Ituri ont-ils changés avec des seigneurs de guerres devenus colonels (Peter Karim, Matthieu Ngudjolo, …) ?
Les Maï-Maï, courageux et superstitieux, ont au moins 1000 chefs selon le coin. Les ex-FAZ, qui ne voyaient déjà pas leurs soldes sous Mobutu, continuent de vivre le même cauchemar.
Je vous épargne le reste.
A l’état actuel des choses, même Mbuza Mabe, qui est devenu un mythe congolais, échouerait. Ou finira-t-il avec une balle traîtresse dans le dos ? Il ne faut pas se leurrer.
Ma question reste la même : Didier Etumba, pour quoi faire ?
Aura-t-il les mains libres pour revoir toute la chaîne de commandement, pour punir tous les indélicats, pour traduire les traîtres en justice et mettre fin à l’impunité au sein des FARDC, pour mettre des hommes à lui aux postes stratégiques, pour établir la traçabilité des soldes et des rations des militaires (Les vrais), pour redynamiser l’armée selon ce qu’il a appris à l’école, pour revoir les nominations des chefs de région militaires du Kivu, peut-il compter sur une réelle aide de Mwando Nsimba qui est plutôt un administratif ? …
Si vous n’avez pas des OUI à ces questions, alors : au suivant !!! (Mêmes résultats garantis malgré une foi qui essaie de soulever une montagne !!!) @+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC