Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Quartier Mpasa I : les « kuluna » en uniforme sèment la terreur

$
0
0

Créé le 16 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le JEUDI I 16- 06-2011 | 12h35| AFRIQUE REDACTION PAR :  LE POTENTIEL

 

Si, dans d’autres communes de la ville de Kinshasa, les « kuluna » sont, pour la plupart, des civils munis d’armes blanches opérant le jour comme la nuit, à N’Sele, particulièrement au quartier Mpasa I, ce sont des hommes en uniforme, armés de kalachnikov utilisés uniquement une fois la nuit tombée. Non seulement, ils  sont des coupeurs de route mais aussi ils excellent en visites insolites des maisons de ce quartier où mort et désolation sont devenues le lot quotidien de la population.

Pas plus tard que la nuit de lundi à mardi 14 juin 2011, les habitants de Mpasa I n’ont pas pu fermer l’œil à cause de crépitements des balles  qui fusaient de partout. Vers 1 heure du matin, renseigne l’un d’eux venu au Potentiel, des coups de feu, pratiquement, nourris ont réveillé tout le quartier plongé dans le noir et où les habitants s’enferment, chacun chez soi, dès 19h00 à cause de l’insécurité récurrente. Personne n’a osé sortir de la maison au risque, non seulement d’être victime d’une balle perdue, mais aussi de voir les inciviques y faire irruption.

La source signale qu’il y a eu plus de peur que de mal. Aucune victime n’a été enregistrée. Elle fait également savoir que, le lendemain, beaucoup n’ont  pas pu rejoindre leurs postes de travail, à cause du traumatisme.

Cet énième cas d’insécurité qui a élu domicile à Mpasa I fait que ce quartier se vide de ses habitants. Alors qu’ils ne sont pas locataires, nombreux d’entre eux préfèrent abandonner leurs maisons pour aller installer leurs pénates ailleurs.

La même source rapporte que, joint au téléphone, le commandant du district de la Tshangu, le colonel Elvis Palanga Nawej de la Police nationale congolaise (PNC), a apporté des éclaircissements sur la fusillade nourrie de Mpasa I. Il a dit que des éléments de la PNC étaient à la poursuite des bandits et autres voleurs à main armée qui s’apprêtaient à commettre le vol et autres exactions dans ce quartier.

Toutefois, le colonel Elvis Palanga, a poursuivi la source, rassure la population en affirmant que des mesures sont prises pour renforcer la sécurité à Mpasa I. Il s’agit, notamment, de l’installation de quatre nouveaux postes de police dans le quartier. Et que la police ne ménagera aucun effort pour continuer à remplir sa mission : celle de sécuriser les personnes et leurs biens. C’est ainsi que, toujours selon la même source, la traque de tous les inciviques, civils comme ceux en uniforme, va se poursuivre avec détermination, a laissé entendre le commandant de police du district de la Tshangu. Qui exhorte la population de demeurer à Mpasa I, car tout est mis en œuvre pour que le calme et la sécurité reviennent dans ce quartier.

Si la multiplication des postes de police est une bonne chose, encore faudra-t-il que les éléments y affectés soient en nombre suffisant pour faire face aux inciviques parfois plus nombreux que les policiers commis à chaque poste. Sans oublier de les doter en arme et autres matériels afin d’éviter les abus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles