Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Grosse frayeur, hier à Lubumbashi : Moïse Katumbi VS J-C Mayumbo

$
0
0

Créé le 16 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le JEUDI I 16- 06-2011 | 15h39| AFRIQUE REDACTION PAR :  LA REFENCE PLUS


 

La ville de Lubumbashi a gardé son souffle, hier mercredi 15juin. Le pire a été évité de justesse. Tout l'avant-midi, les pro-Moïse Katumbi Chapwe et les partisans de Jean-Claude Muyambo Kyassa se sont affrontés. Selon la Radio Okapi, ce dernier a négativement critiqué la gestion de la province, dans une interview accordée aux journalistes belges et diffusée sur des chaînes locales.

Mécontents de ces propos, les partisans de Moïse Katumbi se sont attaqués au cabinet d'avocat de Jean-Claude Muyambo, ainsi qu'à sa chaîne de télévision “ JUA “.

Jean-Claude Muyambo a fustigé ce comportement des partisans du gouverneur Katumbi. Le président de SCODE a souligné qu'une autorité ne doit pas se comporter de cette sorte.

“Le s dégâts sont énormes. Non pas seulement qu'ils ont tout détruit, mais ils ont pillé et volé au vu et au su de tout le monde. Et c'est qui est grave, ils étaient accompagnés de la police “, a-t-il affirmé.

Face à la mise à sac de ses biens, il a, à son tour, mobilisé, ses partisans pour une descente punitive dans la ville. Mais c'était sans compter avec les partisans du gouverneur Moïse Katumbi qu'ils ont rencontrés et avec qui ils se sont affrontés, par jets de pierre.

La police est intervenue, sans armes, pour calmer les deux camps.

Au cours de ces affrontements, les partisans de Muyambo se sont aussi attaqués à la chaîne de télévision Mwangaza “, jugée proche du gouverneur Katumbi, blessant au passage trois journalistes.

Le pire évité

A en croire la radio onusienne, le gouverneur de province a appelé la population de Lubumbashi au calme.

Il a précisé qu'il ne répondra pas aux critiques de Muyambo.

“On m'a dit à la Kenya (Ndlr: une des communes de la ville de Lubumbashi) qu'il y a eu un monde fou qui descendait vers la ville. Je suis descendu moi-même pour calmer la population. Si j'a vais envoyé des policiers avec des armes, il allait dire qu'on a tiré sur lui “, a-t-il dit. Grâce à cet appelle et Fa non utilisation des armes par les forces de l'ordre, le pire a été évité de justesse.

Le calme est revenu mercredi 15 juin, après des affrontements entre les partisans du gouverneur du Katanga Moise Katumbi Chapwe et ceux de l'ancien député national et ministre, Jean-Claude Muyambo à Lubumbashi.

Des sources contactées dans la capitale cuprifère indiquent que, hormis les dégâts matériels importants, ces bagarres entre les deux camps n'ont pas provoqué mort d'homme

Les mêmes sources om affirmé que le calme est revenu mercredi 15 juin, après des affrontements entre les partisans du gouverneur du Katanga Moise Katumbi Chapwe et ceux de l'ancien député national et ministre, Jean-Claude Muyambo à Lubumbashi.

Moralité ces affrontements entre les deux personnalités du Katanga démontrent à suffisance la fébrilité qui caractérise les relations entre les politiciens de cette province à la veille des élections au pays. Les agissements, frisant parfois l'intolérance, des politiciens du Katanga n'augurent pas des jours meilleurs. Ils constituent un très mauvais signe en cette période où le pays entend s'engager dans son deuxième virage de l'expérience démocratique. S'affronter entre partisans Interposés, c'est lancer un très mauvais signe au reste du pays. Car, les propos de certains et les agissements des autres peuvent créer des émules. Il est temps que le Katanga s'interdisse d'emprunter ce chemin glissant de l'intolérance qui, est suicidaire.

                                                                                                                           LRP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles