Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

PROCESSUS DE KIMBERLEY : Les pays producteurs de diamants revisitent leur statut

$
0
0

Créé le 20 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI I 20- 06-2011 | 12h20| AFRIQUE REDACTION PAR : AFRICANEWS


 

Avant son entrée en vigueur, le texte amendé sera présenté à la prochaine réunion sur le Processus de Kimberley en vue de son adoption par les pays membres avant son entrée en vigueur Les pays producteurs de diamants s'entendent pour une exploitation rationnelle et durable, respectueuse de l'environnement. Réunis à Kinshasa du 17 au 18 juin 2011, ils ont porté des amendements aux anciens statuts de leur association et ont convenu d'adopter des solutions juridiques harmonisées en vue de conférer plus de sécurité et de garantie aux investisseurs du secteur diamantifère.

Exploiter les diamants selon les règles de l'art, tout en préservant l'environnement, c'est-à-dire travailler dans un cadre juridique sécurisé, l'association des pays producteurs des diamants -ADPA- ne pouvait y arriver qu'en revisitant ses textes fondateurs.

Conscients que les diamants ont toujours contribué à alimenter les conflits armés, il était temps que cette organisation qui vise principalement à établir la paix et le développement, amène les Etats membres à prendre la mesure de leurs responsabilités envers leurs peuples et les générations futures. D'où la révision des statuts de l'association et le nouveau texte qui vient d'être adopté à l'issue de l'atelier qui a réuni l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, le Ghana, la Guinée, la Namibie, la République Centrafricaine, la RD-Congo, la Sierra Léone, la Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe en tant que membres effectifs, alors que l'Algérie, le Congo Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Libéria, le Mali et la Mauritanie ont part à ces assises entant qu'observateurs.

Le document adopté par les experts et qui doit être présenté à la prochaine réunion du processus de Kimberley par les pays membres est adapté au contexte actuel. Il est sensé conférer plus de sécurité et de garantie aux investisseurs du secteur diamantifère. Dans sa communication, Dorothée Gizenga, directeur exécutif de l'Initiative diamant et développement, a plaidé pour la signature d'un accord entre les pays africains pour la négociation d'un programme d'éducation en faveur des pays de production alluviale du diamant.

Ce programme tient compte de la sensibilisation des mineurs travaillant dans les mines. La RD-Congo qui assure la présidence de l'organisation représente à elle seule 60% de production du diamant en Afrique, a fait savoir le secrétaire général, Pascal Muhindo. Le texte amendé qui doit être adopté par tous les pays membres à la prochaine réunion du Processus de Kimberley, avant son entrée en vigueur, vise quatre objectifs : la coopération et l'entraide entre les Etats membres en matière de politiques et de stratégies dans le domaine de la prospection, de l'exploitation, de la taille et de la commercialisation de diamants et la transformation des diamants de conflits là ils existent en diamants de la paix et de développement durable, conformément aux recommandations pertinentes du Processus de Kimberley.

                                                                                               Octave MUKENDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles