Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lutte anti-mines : Fabien-Emery Zulu Kilo préconise un examen rapide de la loi soumise au Sénat

$
0
0

Créé le 20 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MARDI I 21- 06-2011 | 13h40| AFRIQUE REDACTION PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 

Le texte, pense le député national, permettra au pays d'accéder à l'assistance internationale pour le déminage de son territoire sans oublier l'aide substantielle au profit des victimes d'explosions intempestives.

L'objectif poursuivi, selon le député Fabien-Emery Zulu Kilo-Abi, est de procéder au déminage de tout le territoire national pour un développement sécurisé du pays. « On doit déminer le pays pour mieux le développer », a-t-il insisté. Plusieurs investisseurs hésitent, a-t-il affirmé, de venir au Congo par crainte de ces engins disséminés sur l'étendue nationale.

Son action est basée sur les conséquences de la présence des mines anti- personnelles, des restes d'explosifs de guerre (REG) ainsi que des armes légères et de petit calibre à travers le pays. « Imaginez une maman qui sort de sa case pour puiser de l'eau pour sa famille et qui saute sur une mine. Quel mal aura-t-elle commis pour mériter un tel sort ? », s'est interrogé le député. C'est en vue d'y remédier et de faciliter à la RDC l'accès à l'assistance internationale pour le déminage de son territoire que cet élu national a souscrit à la composition du texte adopté par l'Assemblée nationale et déjà en seconde lecture au Sénat. Cette loi sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines anti-personnelles et sur leur destruction conduira, à en croire Fabien-Emery Zulu Kilo-Abi, à la mise en œuvre de la convention d'Ottawa. « La RDC devrait s'acquitter de ses obligations d'adopter un éventail de mesures législatives et administratives pour assurer l'application de cette convention », a indiqué le député. Pour lui, consciente de conséquences des mines et des REG, la RDC se devait aussi de mettre en place et de réglementer les structures nationales chargées de la lutte anti-mines.

Le texte dont il est le co-auteur est, a-t-il souligné, la suite de son combat mené, en novembre 2003, à la tribune des Nations unies au cours de la 58è session. Du haut de ce podium, l'actuel député, alors fonctionnaire au ministère de Affaires étrangères, avait évoqué la situation de la RDC par rapport à cette convention et aux mines anti-personnelles.

D'après le député, les mines anti-personnelles et les REG mettent en péril la vie des Congolais ainsi que leurs moyens de subsistance. Ils les empêchent d'accéder à leurs champs et leurs pâturages. Les dégâts humains sont souvent importants et en plus de troubles physiques et émotionnels, affirme-t-il, les survivants sont d'habitude confrontés au chômage et à des situations d'extrême pauvreté.

Un héritage de conflits armés

À la suite des années de conflits connues en RDC, la présence des mines anti-personnelles affecte cinq provinces du pays. Il s'agit de la province Orientale, le Katanga, le Kasaï-Occidental, le Sud-Kivu et l'Équateur. Ces engins de la mort, révèle le député Fabien-Emery Zulu, ont été aussi repérés dans le Bandundu et à Kinshasa. Par contre, les REG sont disséminés à travers tout le pays.

Pour épargner la population du danger, le député Zulu a bénéficié de la collaboration d'autres experts pour proposer le texte aux institutions compétentes. Il regrette cependant que le Sénat n'ait pu l'examiner au cours de la session ordinaire en passe de se clôturer. Son souhait est de voir la chambre haute du Parlement s'y pencher pendant la session extraordinaire en vue de doter rapidement le pays des instruments juridiques et administratifs adéquats pour le déminage et l'accès à l'assistance internationale en faveur des victimes.

Lucien Dianzenza

Photo : Le député Fabien Zulu Kilo-Abi à la tribune des Nations unies.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles