Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all 14381 articles
Browse latest View live

NIGERIA: POURSUITE DU SCRUTIN POUR 300 BUREAUX - Afrique Continent, l'Afrique vous informe en...


NIGERIA: POURSUITE DU SCRUTIN POUR 300 BUREAUX -...

$
0
0

EBOLA: URGENCE SANITAIRE EN GUINÉE, CONFINEMENT EN SIERRA LEONE - Afrique Continent, l'Afrique...

TUNISIE: MARCHE CONTRE LE TERRORISME AVEC DES RESPONSABLES ÉTRANGERS - Afrique Continent,...

SYRIE: LE RÉGIME A EXÉCUTÉ DES PRISONNIERS AVANT LA PRISE D'IDLEB - Afrique Continent, l'Afrique...

YÉMEN: L'AÉROPORT DE SANAA HORS SERVICE, 15 SOLDATS REBELLES TUÉS - Afrique Continent, l'Afrique...

NUCLÉAIRE IRANIEN: L'ARÉOPAGE DES MINISTRES ATTENDU À LAUSANNE - Afrique Continent, l'Afrique...

SINGAPOUR REND UN DERNIER HOMMAGE À SON FONDATEUR LEE KUAN YEW - Afrique Continent, l'Afrique...


SINGAPOUR REND UN DERNIER HOMMAGE À SON FONDATEUR...

$
0
0

Des inondations au Chili font dix morts et 19 disparus - Afrique Continent, l'Afrique vous...

Des inondations au Chili font dix morts et 19...

$
0
0

CAMPAGNA T-REX, le T-Rex est un véhicule automobile à trois roues hybride entre une voiture et...

afriquecontinent.com

afriquecontinent.com

- Afrique Continent, l'Afrique vous informe en toute liberté et objectivité


Kalemie: 3 membres d’une même famille meurent dans un incendie

$
0
0
Kalemie: 3 membres d’une même famille meurent dans un incendie

Trois membres d’une famille sont morts, dans la nuit de samedi 28 mars, dans un incendie au quartier Kalumbi dans la ville de Kalemie, située à 300 km à l’Ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit d’une femme et ses deux enfants, tous jumeaux, morts après être brûlés et asphyxiés dans la maison.

Dans la même parcelle, deux autres membres d’une famille continuent à subir les séances de l’animation clinique à l’hôpital général de Kalemie.

Selon un témoin, le feu serait parti des câbles électriques alors qu’il y avait une panne électrique dans ce quartier de Kalemie.

Omari Kasongo, habitant la même parcelle incendiée, raconte l’évènement macabre:

«Vers 23 heures, j’ai senti l’odeur du brulé des câbles électriques. J’ai ouvert la fenêtre de derrière. J’ai aperçu les flammes se dégageant de ma maison. J’ai vite ouvert la porte principale. C’est vrai que j’étais dépassé. Avec le voisin arrivé en secours. Nous avons réussi à sauver mon épouse à travers la fenêtre. Les enfants criaient au secours Papa !!! D’autres secours sont arrivés des voisins. Ils ont jeté de l’eau sur le feu pour atténuer son impact. Ils ont réussi à dégager, dans l’autre maison de la parcelle, un corps sans vie et deux enfants. Ensuite, ma fille et une autre fille qui est en sixième du primaire. Elles sont admises à l’hôpital ».

C’est pour la deuxième fois qu’un incendie mortel secoue en l’espace d’une année le quartier de Kalumbi de Kalemie. Le précédent dû à une bougie allumée avait causé la mort tard la nuit un enfant dans la maison en l’absence de sa mère.

Sud-Kivu: 3 magasins pillés à Lugushwa

$
0
0
Sud-Kivu: 3 magasins pillés à Lugushwa

Des hommes armés ont dévalisé, dimanche 29 mars, trois maisons de commerce à Lugushwa, cité minière du territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Selon des témoins, ces assaillants ont emporté plusieurs biens de valeurs comme de l’or, de l’argent dans ces boutiques appartenant à des négociants originaires de Bukavu et environs.

Ces hommes armés ont également abattu à bout portant un militaire du 3306 è régiment parmi ceux qui couraient à la rescousse.

Les bandits armés ont tiré beaucoup de coups de feu pendant leur opération. Aucune perte en vie humaine n’a été cependant enregistrée du côté des tenanciers des boutiques, sauf un d’entre eux a été copieusement tabassé pour avoir voulu résister lorsque les assaillants ont réclamé de l’argent.

Le militaire tué, un adjudant de première classe de la compagnie du 3306 ê régiment déployée sur place, est mort atteint d’une balle à la poitrine, selon nos sources, dans une embuscade tendue par les assaillants sur le chemin allant de Lugushwa à Makalanga.

Une certaine opinion à Lugushwa soupçonne les Forces armées de la RDC (FARDC) d’avoir commis cet acte de pillage. Ce sont eux, selon les mêmes sources,qui ont tué leur collègue après une mésentente sur le partage du butin.

Ce que rejette des sources militaires officielles sur place. La police dit mener une enquête sur ce pillage.

Il y a un mois, où le Fédération des entreprises du Congo (Fec) avait décrété deux journées ville morte pour dénoncer l’insécurité dans le centre de négoce de Lugushwa. En 2014, le patronat congolais et la société civile avaient adressé, sans succès, une correspondance au ministre de l’Intérieur à ce sujet.

Province Orientale: le gouverneur Jean Bamanisa poursuit la lutte contre la fraude minière

$
0
0
Province Orientale: le gouverneur Jean Bamanisa poursuit la lutte contre la fraude minière

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, s’engage à poursuivre la règlementation du secteur minier de sa province. Il l’a déclaré, samedi 28 mars, au retour de Kinshasa, où il était allé dénoncer l’interpellation de ses collaborateurs du secteur minier par la Commission nationale anti-fraude.

Devant la presse, Jean Bamanisa a dénoncé le modus operandi de cette commission nationale qu’il accuse d’avoir un agenda caché contre la campagne de lutte contre la fraude minière en Province Orientale.

Le gouverneur de la Province Orientale dit continuer à mettre de l’ordre dans le secteur des ressources naturelles et lutter contre toute fraude dans cette partie du pays.

«Le gouvernement provincial a parfaitement fait son travail. Il a mis en place un comité de provincial de lutte contre la fraude des ressources naturelles. Effectivement, il existe une commission nationale que nous n’avons jamais vue sur terrain et qui est en déficit des résultats par rapport au travail qui lui a alloué et qui, aujourd’hui, est en train de faire un complot avec certaines personnes. Ce que nous déplorons puisque nous avons eu pas mal de nos collaborateurs interpellés et nous allons par la voie la plus légale récuser cette commission », a indiqué jean Bamanisa.

Il a expliqué que le souci de son gouvernement est de vaincre la fraude minière dans cette partie du pays.

«Le travail va continuer à se faire parce que nous avons la responsabilité, au niveau de la province, de remettre de l’ordre dans ce secteur», a poursuivi Le gouverneur de la Province Orientale.

Dans le cadre de règlementer le secteur des mines, une trentaine d’expatriés avaient arrêtés, en février dernier, pour séjour irrégulier dans des zones minières du district de l’Ituri (Province Orientale).

Accusés de fraude minière, d’exploitation illégale des substances minérales et de pollution de l’environnement, ces étrangers avaient été acheminés à Kisangani, puis transférés vendredi à Kinshasa.

Découpage territorial: un parti de l’opposition met en garde contre le tribalisme

$
0
0
Découpage territorial: un parti de l’opposition met en garde contre le tribalisme

Le parti de l’opposition Union démocratique africaine originelle (UDA) avertit les Congolais contre toute forme de tribalisme. Le président fédéral de ce parti au Katanga, Sam Kabeya, a lancé cet avertissement, samedi 28 mars, au cours d’une conférence sur le développement du Haut-Katanga, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

«L’Union démocratique africaine originelle (UDA) met en garde contre la haine et toute velléité politique de nature à pouvoir favoriser le tribalisme sous toutes ses formes. Nous mettons en garde toute composition prochaine d’un exécutif provincial qui ne tienne pas compte des ressortissants d’autres provinces du pays vivant au Katanga », a-t-il indiqué.

Selon Sam Kabeya, la quête de l’identité devrait se faire dans une diversité culturelle, afin d’aboutir à une cohésion nationale qui amènera certes les provinces découpées à s’auto développer.

Equateur: les notables de Mbandaka saluent le renouvellement du mandat de la Monusco

$
0
0
Equateur: les notables de Mbandaka saluent le renouvellement du mandat de la Monusco

Les notables de la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, saluent le renouvellement du mandat de la Monusco par le Conseil de sécurité de l’Onu. Ils ont exprimé leur satisfecit, vendredi 27 mars, au cours de leur réunion tenue dans la capitale provinciale de l’Equateur.

Pour ces notables, la RDC a encore plusieurs problèmes de sécurité qui nécessitent l’appui des troupes onusiennes notamment dans l’Est, où des groupes armés continuent de commettre de diverses exactions contre les populations civiles (viol, kidnapping, vol, tuerie, assassinat et pillages).

«Nous sommes très contents parce que le départ de la Monusco nous inquiétait beaucoup. Comme elle a eu ce nouveau mandat, qu’elle travaille encore dur. Pour nous, elle peut même doubler voire tripler des mandats jusqu’à restaurer complètement la sécurité dans le pays », s’est réjoui le vice-président et porte-parole des notables de Mbandaka, Constant Mogbema.

Ces notables mbandakais recommandent par ailleurs au gouvernement de poursuivre la collaboration avec la mission onusienne en attendant d’aboutissement de la réforme du secteur de sécurité à travers le pays.

Viewing all 14381 articles
Browse latest View live




Latest Images