Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Desserte en eau potable : l'usine de Ngaliema en passe d'être réhabilitée et agrandie

$
0
0

le 5-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MARDI I 5- 07-2011 | 15h05| AFRIQUE REDACTION PAR: LES DESPECHES DE BRAZZAVILLE


 

Les travaux de renforcement de la prestation de la régie de distribution d’eau en RDC (Régideso) se réaliseront sous le financement et l’exécution de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

L’extension de l’usine de traitement d’eau de Ngaliema donnera lieu à une capacité de 30 mille m3/jour. La production journalière passera de 80 mille à 110 mille m3 d’eau traitée/jour. La quantité de la desserte en eau potable sera de ce fait augmentée dans certaines communes de Kinshasa notamment Gombe, Kintambo, Lingwala, Ngaliema, quelques secteurs de Bandalungwa, etc.

Parmi les équipements à réhabiliter figurent 4 décanteurs, 24 filtres, des installations d’injection de réactifs (aménagements d’injection de sulfate d’aluminium, de la chaux et d’hydro chlore de calcium) ainsi que 2 pompes de refoulement. Des installations mécaniques et électriques et les débitmètres d’eau refoulée, etc., sont également repris sur la liste.

Le projet d’extension prévoit la construction de l’ouvrage de captage constitué de conduites, d’une salle de pompage ainsi que d’équipements et d’installations mécaniques et électriques. On envisage aussi la construction des filtres, d’une citerne de stockage d’eau traitée et des équipements de dosage. Outre le renouvellement des deux pompes de refoulement, des bureaux administratifs et d’ouvrages d’aménagement extérieur seront construits à cette occasion.

Tous les matériels indispensables pour la réalisation du projet sont déjà, indique-t-on, sur le site. Il ne reste plus que le lancement officiel des travaux dont la fin est prévue en février 2013. Quant aux travaux de réhabilitation, ceux-ci sont censés se terminer fin janvier 2012.
Le coût total est estimé à plusieurs milliers de dollars américains. Sous financement entier du gouvernement japonais, le projet est exécuté par un consortium de firmes japonaises auquel s’est ajouté un autre engineering de renommée.

Par ailleurs, souligne-t-on, la situation de la desserte en eau potable dans la capitale congolaise affiche un déficit d’environ 500 mille m3/jour. Les besoins de la population sont encore loin d’être satisfaits.

Lucien Dianzenza

Photo : La desserte en eau potable est un véritable problème à Kinshasa.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles