Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Echos de la CENI: Le bureau de la CENI affiche complet

$
0
0

Le 19-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le  Mardi  19- 07-2011 | 10h15| PAR :   LA REPUBLIQUE

 

Depuis samedi 16 juillet 2011, le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante est au complet. C’est au cours de cette dernière date que le dernier membre du bureau a prêté serment devant le premier président Kitoko Kimpele de la Cour suprême de justice agissant en qualité de Cour constitutionnelle, prévue par les articles 156 à 169 de la Constitution du 18 février 20006 mais qui n’est pas encore mise en place.

 

 Le nouveau membre du bureau de la CENI s’appelle Mamie Enongo Eloke. Avec sa nomination par l’ordonnance présidentielle n° 011/047, le bureau définitif compte donc quatre hommes et trois femmes, dont quatre ont été désignés par la Majorité et les trois autres par l’Opposition institutionnelle. Mme Mamie Enongo Eloke remplace au poste de 2me rapporteur adjoint Me Flavien Misoni Mbayahe, qui a décliné l’offre.

 La composition du bureau de la CENI se présente comme suit :
Président : Pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga
Vice-président : M. Jacques Ndjoli Eseng’Ekeli
Rapporteur : M. Matthieu Mpita
1er rapporteur adjoint : M. Laurent Ndaye
2me rapporteur adjoint : Mme Mamie Enongo Eloke
Questeur : Mme Carole Kabanga Nkoy
Questeur adjointe : Mme Elysée Muhimizi
Réception officielle de 45 pirogues par la CENI

 Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, accompagné de trois membres du bureau, à savoir le rapporteur Matthieu Mpita, la questeur Carole Kabanga Nkoy et la questeur adjointe Elysée Muhimizi, s’est rendu, vendredi 15 juillet 2011, à 15 heures, à l’embarcadère de la Cité du fleuve, situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Le pasteur Ngoy Mulunda a procédé à la réception officielle du lot de 22 pirogues motorisées sur les 45 destinées à la CENI, les 23 premières étant déjà arrivées dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

 Ces engins vont servir au déploiement du matériel électoral là où le transport s’effectue plus facilement par voie d’eau. C’est notamment les provinces du Bandundu, de l’Equateur, de la province Orientale et dans le Nord-Katanga. Les mêmes équipements serviront également au déplacement du personnel de la CENI devant œuvrer dans les parties de la RDC concernées.

Echange CENI-élus de Kinshasa

 De 17 h 00 à 20 h 00, vendredi 15 juillet 2011, le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a reçu les élus de la ville de la ville-Kinshasa. Leur délégation comprenait des sénateurs, des députés nationaux ainsi que des députés provinciaux. Les hôtes de la CENI ont sollicité une prolongation de 15 jours en faveur de la population de la capitale. En réponse à cette requête, l’institution d’appui à la démocratie en charge des élections a consenti d’accorder aux Kinois deux jours supplémentaires, les samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011. Question de disposer suffisamment du temps pour le toilettage du fichier révisé étant donné que le jeudi 28 juillet, elle doit remettre à l’Assemblée nationale un fichier électorale consolidé pour la fixation du nombre de siège par circonscription électorale. Tandis que le jeudi suivant, à savoir le 04 août 2011, c’est le début du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives nationales.

 Au cours de ces deux jours supplémentaires, le président de la CENI et sa suite se sont rendus compte qu’une autre prolongation n’était plus nécessaire du fait que les éventuels votants non enrôlés à ce jour n’avaient pas envie de le faire. Sa ronde du samedi 16 juillet l’a démontré à suffisance. A Barumbu, il a visité les centres d’inscription 20020et le CI 20021 ; à peine 20 enrôlés pour toute la journée de samedi ; à l’Université Simon Kimbangu, dans la commune de Kalamu, le CI 20059 a enregistré 42 enrôlés jusqu’à 16 h 00. A Bandalungwa, les CI 20006 et 20007 n’ont enrôlé que 13 votants et a enregistré 4 cas de duplicata. Kinshasa a atteint les 100 % du nombre d’électeurs attendus, soit 3.573.399 enrôlés. Sur l’échiquier national, le nombre d’électeurs enrôlés s’est arrêté à 31.301.537.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles