Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Sécurité électorale : échange entre parlementaires et acteurs de la Société civile

$
0
0

 

Le 22-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le  Vendredi  22- 07-2011 | 11h50| PAR :  Le POTENTIEL

 


La sécurité en période électorale et la révision du code de bonne conduite entre les partis politiques et les médias sont au cœur d’une table ronde organisée par AWEPA à Kinshasa. Des parlementaires, représentants du gouvernement, acteurs politiques et membres de la Société civile réfléchissent, depuis hier jeudi 21 juillet, au Cercle Français , sur la sécurité en période électorale et la révision du code de bonne conduite entre les partis politiques et les médias. Ils débattent de la question au cours d’une table ronde organisée à leur attention par l’Association des parlementaires européens avec l’Afrique (AWEPA).

L’objectif principal poursuivi par ces assises est de permettre aux participants « de s’assurer que tous les mécanismes sont mis en place pour organiser des élections paisibles et de réfléchir sur les expériences vécues en 2006 en matière de sécurité et leur apport aux prochaines élections ».

Pendant deux jours, c’est-à-dire du 21 au 22 juillet, les participants doivent « analyser sans complaisance les rapports entre les acteurs politiques, les médias et leur arbitre tels que vécus lors du processus électoral de 2006 ». Ils vont, par la même occasion, « proposer les pistes sur une meilleure prestation des acteurs politiques en présence en 2011 ».

Par ailleurs, les participants doivent « étudier comment intégrer la nouvelle vision des rapports entre les politiques et les médias dans le Code de bonne conduite ».

Les travaux permettront aux principaux acteurs politiques et de la communication médiatique, « d’adopter une version revue et adaptée du Code de bonne conduite pour les partis politiques et les médias ».

A l’issue de la table ronde, ce Code de bonne conduite sera adopté, validé et signé par toutes les parties prenantes.

En effet, les organisateurs des travaux souhaitent voir les uns et les autres améliorer leur collaboration en vue de garantir l’aboutissement apaisé du processus électoral 2011.

Privilégier le dialogue

Dans son mot d’ouverture, le ministre des Relations avec le Parlement, Richard Muyej, représenté par sa collègue du Genre et Famille, Marie Ange Lukiana, a déploré « les dérapages observés ici et là en cette période pré-électorale ».

Selon lui, il est important de privilégier le dialogue entre les acteurs politiques autour de la sécurité en période électorale. Il a, à cet effet, souligné que les membres de la Majorité présidentielle et de l’Opposition ne doivent pas se comporter comme des ennemis, mais des adversaires politiques. « Même si ils ne se feront pas des cadeaux, les uns et les autres doivent respecter les lois du pays, promouvoir l’élégance et la courtoisie afin d’accepter à s’incliner devant le verdict des urnes pour le respect de notre peuple », a déclaré le ministre des Relations avec le Parlement. Et de poursuivre : « la balle se trouve maintenant dans le camp des acteurs politiques qui doivent promouvoir les valeurs de la démocratie » en cette période électorale.

Il a, en outre, émis le vœu de voir les professionnels des médias s’attacher à la vérité « même si cela heurtera la ligne éditoriale de leurs organes ».

Auparavant, le vice-président de l’AWEPA, Luc Dhoore, a édifié les participants, notamment sur l’effervescence que l’on observe presque dans tous les pays du monde en période électorale. « Nous souhaitons que les acteurs politiques respectent les lois du pays et les médias jouent bien leur rôle en vue de permettre au processus électoral d’atterrir en douceur », a-t-il dit en substance.

Ludi Cardoso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles