Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

L'élection présidentielle promet des étincelles - Triomphe de Tshisekedi au Katanga : Mende contre-attaque !

$
0
0

 

Créé le 09 -08-2011 à 12h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE  NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  09 -08-2011 à  12 h20 | AFRIQUE REDACTION  PAR : LE PALMARES

 



Dans les salons huppés de Kinshasa comme dans le reste du pays, on na pas encore fini de déblatérer sur le triomphe du leader de l'UDPS au Katanga. Surtout qu'au cours d'une conférence de presse tenue à Kolwezi, Etienne Tshisekedi, sans se soucier d'une quelconque retenue, a déclaré urbi et orbi qu'il pourrait- gagner la prochaine élection présidentielle par le maximum des voix, à savoir 100%.

De tels propos ne sont pas de nature à laisser indifférent le ministre de la Communication et Média et porte-parole du gouvernement, le sémillant Lambert Mende Omalanga.

Ce dernier, en bon soldat du verbe, a réagi avec fracas au cours d'une interview qu'il a accordée à Mirador TV, en mettant un bémol sur les superlatifs que l'on entend au sujet de ce succès du lider maximo dans la province cuprifère : “Le Katanga est une des provinces où nous sommes les mieux implantés. Cela ne nous empêche pas de laisser tout leader Congolais fouler le sol katangais, être accueilli par d'une part, ceux qui croient en son programme politique et, d'autre part, par des curieux qui peuvent même se recruter dans nos rangs. Il y a des gens qui n'ont jamais vu Monsieur Tshisekedi. Il y a des enfants qui sont nés après son dernier voyage à Lubumbashi dans les années Mobutu et qui souhaitent voir cette vedette de la politique congolaise. Je parle que si vous amenez Koffi Olomide ou Papa Wemba, il y aura la même marée humaine. Je parle que quand Moïse Katumbi est rentré à Lubumbashi deux ou trois jours avant Tshisekedi, - même s'il est dans notre camp -, il y a eu la même marée humaine mais, ce n'est pas ça l'élection. Pourquoi cet empressement à proclamer les résultats avant l'élection ? C'est un effet de foule. C'est une curiosité de foule. Attendons ces élections. Est-ce que tous ces gens-là, même s'ils votaient pour Tshisekedi, c'est ça la majorité du Katanga ? Est-ce que ce n'est pas exagéré tout cela ? Je dis ceci: la seule façon pour nous de, savoir qui a gagné l'élection, c'est de compter les voix dans les urnes. Or, là nous avons eu une visite d'un homme politique, on ne compte pas le nombre de gens qui sont au bord de la route pour le voir et dire qu'il est proclamé gagnant. Sinon, nous devons changer toute optique en ce qui concerne l'organisation des élections. Nous sommes heureux que M. Tshisekedi ait pu visiter le Katanga. Nous sommes heureux d'avoir démenti dans les faits, tous les racontars que le parti de Tshisekedi faisait circuler selon lesquels on l'attendait pour le tuer, qu'on ne voulait pas le voir, que le Katanga, c'est la guerre tribale. Vous avez vu une guerre tribale ? Les choses se sont passées naturellement, normalement comme les choses se passent quand le Président Kabila va à Mbuji-Mayi. Nous sommes contents de notre peuple. C'est comme cela qu'un peuple civilisé doit se comporter. C'est comme ça que nous pouvons dire que le Congo ne sera jamais comme la Côte d'ivoire. Vous vous imaginez le président Gbagbo au nord au moment où les élections se déroulaient chez eux ? Il n'a même pas pu aller au nord. Tshisekedi est allé à Lubumbashi. Le président Kabila peut arriver à Kabeya Kamuanga. C'est le message que je tire de tout cela. Pour les résultats de l'élection, attendons l'élection.

Telle est la substance de la contre-attaque de l'éclectique Mende qui, on le sait, n'a pas l'habitude de mettre les gants. Comme quoi, les prochaines joutes électorales promettent d'être explosives.

Mais, joint au téléphone par notre rédaction, un membre de l'UDPS a tenu le crachoir en ces termes : “ J'ai, comme tout le monde, suivi les propos de Mende sur Mirador TV, le moins que je puisse dire est qu'il a raconté des histoires. Par exemple, quand il a parlé des enfants qui seraient allés voir notre président national par curiosité parce que ne l'ayant pas encore vu depuis leur naissance. Est-ce à dire qu'une marée humaine comme celle qu'on a vue peut se déplacer pour aller voir n'importe quel Kinois qui débarquerait à Lubumbashi pour la première fois, parce que ne l'ayant pas encore vu ?

A propos des musiciens qu'il a cités, il semble oublier que Koffi Olomide et Papa Wemba ont déjà débarqué à Lubumbashi mais, aucun d'eux n'a été accueilli par une foule aussi immense. D'autre part, puisque le ministre de la Communication semble minimiser la popularité et le charisme de notre président national, peut-il nous dire si les millions des Kinois qui' vont remplir ce mardi le stade des Martyrs sont' aussi des enfants qui n'ont jamais vu Tshisekedi et qui viendront par curiosité le voir pour la première fois ? Il faut qu'on apprenne à reconnaître les mérites des autres dans ce pays … »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles