Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Affaire candidature commune - Tshisekedi : ‘‘chacun doit consolider sa base’’ !

$
0
0


Créé le 10 -08-2011 à 07 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE  NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  10 -08-2011 à  07 h20 | AFRIQUE REDACTION  PAR : LA PROSPERITE

 

Rentré hier à Kinshasa, après une longue tournée qui l’a conduit en Occident, en Afrique du Sud puis au Katanga, Etienne Tshisekedi a rencontré sa base dans un Stade des Martyrs plein à craquer pour rendre compte de son long périple. En Occident, a-t-il révélé, il y a été pour demander aux partenaires de la RDC de faire en sorte qu’il y ait des élections crédibles, transparentes et démocratiques, mais surtout de laisser les congolais se choisir, eux-mêmes, leurs dirigeants.

 

Aussi, l’Occident aurait-il promis à Tshisekedi Etienne d’envoyer les observateurs pour ce faire. Fort de cette garantie des ‘‘amis occidentaux’’, le lider maximo en a profité pour demander aux jeunes, venus nombreux l’accueillir, de prendre leur responsabilité et d’éviter ce qu’il a appelé ‘‘la bêtise de 2006’’ car, ils sont responsables de leurs vies et de celles de leurs enfants. Répondant à quelques questions de l’assistance sur, entre autres, l’insécurité, l’Education…, le Sphinx de Limete a avisé qu’il avait un programme d’urgence qui pourra prendre en charge toutes ces questions. Parlant des alliances, le Président national de l’Udps a salué la présence des partis alliés présents au Stade et souhaité que chaque parti politique s’efforce, au préalable, de consolider sa base, avant d’envisager une réunion d’ensemble pour discuter de différents programmes et choisir un seul candidat pour la présidentielle de novembre prochain.

 

 

Le récit Après son atterrissage à 10 heures à l’aéroport international de N’djili, Etienne Tshisekedi a mis 6 heures pour atteindre le Stade des Martyrs. C’est donc aux alentours de 17 heures qu’il fera son entrée dans un Stade remplis des combattants et autres sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Tout a commencé avec l’hymne du Parti, suivi de l’hymne national. Après l’animation faite par l’artiste musicien Marie- Paul, dit roi Pélé et son orchestre le Wenge El Paris, le Secrétaire Général de l’Udps, M. Jacquemain Shabani a pris la parole pour introduire le Président national de son parti. Prenant la parole, sous les applaudissements frénétiques de l’assistance, le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba a commencé par présenter l’équipe qui l’a accompagné tout au long de sa fructueuse tournée qui est partie de l’Europe, en passant par l’Amérique, l’Afrique du Sud jusqu’au Katanga.

 


Il s’agit de Maman Marthe Tshisekedi, son épouse ; M. Alexis Mutanda, Président de la Commission Electorale du Parti ; M. Valentin Mubake, Conseiller Politique et M. Kalanda Kabongo, Conseiller en Sécurité. Etienne Tshisekedi a, d’entrée de jeu, remercié tous les militantes et militants pour leur présence au stade. ‘‘Nous avons combattu durant 30 ans pour un Etat de Droits au Congo, ce que eux n’ont pas su faire. Nous devons faire de ce Congo, un Congo d’amour. Voilà pourquoi je vous exhorte à l’amour du prochain et l’amour du pays’’. A déclaré le lider maximo, avant de saluer la volonté des congolais de vivre dans un Congo Uni. Il en a eu la preuve au Katanga où 8 Katangais sur 10 ont épousé les filles originaires d’autres provinces de la République. Et de déduire que le Katangais n’appartient pas uniquement au Katanga mais il appartient au Congo.

 

 

C’est en plus, a-t-il soutenu, une preuve qu’il n’y a pas de tribalisme entre les jeunes. C’était pour lui l’occasion de transmettre les salutations des Katangais à leurs frères et sœurs de Kinshasa. Parlant de sa tournée, Etienne Tshisekedi a révélé que ce voyage avait deux grands objectifs. Premièrement, rencontrer les partenaires internationaux pour qu’ils s’impliquent en vue des élections réellement démocratiques en RD-Congo et, deuxièmement, qu’ils laissent les congolais se choisir, eux-mêmes, leurs dirigeants. A l’en croire, ses interlocuteurs ont été attentifs à son message et ont promis d’envoyer, pour ce faire, le moment venu, des observateurs. En politique intérieure, ‘‘Ya Tshitshi’’ est revenu sur le contraste révoltant d’un Congo, pays le plus riche de l’Afrique, mais avec des habitants qui souffrent. Et de promettre que si jamais il est élu, le peuple aura un nouveau Congo dès décembre prochain. « Pour moi, la démocratie c’est la co-gestion du Congo avec les congolais.

 

 

C\'est-à-dire que la gestion du Congo sera donnée à tout le monde, chacun de son côté commencera à faire un bilan à chaque fin du jour à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2012. Si ton bilan est négatif, donc tu n’a pas bien géré le Congo. Pour cela Chacun doit prendre une décision pour que plus jamais la bêtise de 2006 ne se répète», a-t-il indiqué. S’agissant de l’apparent bras de fer entre la CENI et l’UDPS, Etienne Tshisekedi a justifié cela par la volonté de son parti de pousser la CENI à prendre au sérieux son travail, car ce sont les vies de gens qui sont en danger. Partant, il a demandé aux combattants d’être vigilants, car l’avenir du Congo leur appartient. Concernant les candidats de l’UDPS aux élections à venir, Etienne Tshisekedi a déclaré qu’une commission est mise en place depuis mars pour traitement.

 

 


C’est après ce travail que lui-même passera dans chaque district pour les présenter aux militants. «Votez les candidas de l’UDPS le moment venu car, c’est avec eux que le Congo sera mieux», a-t-il conseillé. Au cours d’un dialogue improvisé, Etienne a donné la parole à trois militants pour poser des questions. La situation de JP Bemba à la Haye, l’insécurité dans les sites universitaires, et la problématique des alliances ont été soulevées par les intervenants. Au sujet du Sénateur Jean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi a déclaré : ‘‘Notre frère n’est pas seul à la Haye, il est avec Thomas Lubanga. S’ils sont là où ils sont, c’est parce qu’au Congo la justice n’est pas bien rendue. Une fois au pouvoir, nous allons demander aux occidentaux de les transférer au Congo afin qu’ils soient jugés ici et libérés’’. De l’insécurité dans les sites universitaires, le lider maximo a fait savoir qu’il a un programme d’urgence et dans ce programme, toutes les questions pendantes trouveront des réponses. ‘‘Nous avons songé à former une vraie armée congolaise et une vraie police, motivées et bien payées pour éviter les tracasseries’’.

 

 

A ceci il a ajouté la question de diplômes des congolais qui ne sont pas considérés ailleurs, suite à la ‘‘mauvaise formation dans nos universités ; d’où nous allons mettre sur pieds un programme pour une bonne formation et avoir des bons professeurs qui seront bien rémunérés’’. S’agissant des alliances, le Président de l’Udps a profité de cette question pour saluer la présence, au stade, de tous les alliés. Avant de renchérir que l’alliance est importante. Mais avant d’en arriver là, chacun doit organiser son parti, consolider sa base. C’est seulement après que nous allons nous réunir pour traiter des différents programmes et choisir un seul candidat pour les élections présidentielles. C’est dans l’ordre et la discipline que les militants de l’Udps ont quitté le stade, sous l’œil vigilant des éléments de la Police nationale, non armée, qui se sont très bien comportés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles