Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Elections 2011 : Les premiers lots du matériel électoral sont arrivés

$
0
0

 

Créé le 16 -09-2011 à 01 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16 -09-2011 à  11 h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR

 

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à  réceptionner, à partir de mercredi 14 septembre, un lot important du matériel électoral, le troisième avion contenant les kits électoraux est arrivé le jeudi 15 septembre après-midi, a indiqué le rapporteur de la Ceni, Matthieu Mpita, cité par Radio Okapi.

Quelques jours plus tôt, la Commission électorale nationale indépendante avait annoncé, par la voix de son rapporteur, que la Céni attendait du matériel électoral de plusieurs pays européen, asiatique et africain. "Nous avons des urnes qui vont venir d'Allemagne, des isoloirs, du Liban, des kits, de la Chine, et les bulletins électoraux, de l'Afrique du Sud. On a disponibilisé quatre aéronefs de types Bœing 747 de 600 tonnes chacun", a-t-il annoncé.

       Depuis le mercredi 14 septembre, la Céni a réceptionné du matériel électoral à trois reprises. Le premier avion, a précisé Matthieu Mpita, est arrivé à Kinshasa, mercredi vers 23heures 30 (locales), le deuxième, le jeudi 15 septembre à 1 heure du matin, et le troisième, à 16 heures.

       Tout ce matériel électoral est maintenant prêt à être acheminé par voie aérienne vers deux grands points : Kinshasa et Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. 

       Matthieu Mpita a souligné, en outre, qu'une fois ce matériel déposé à Kinshasa et à Lubumbashi, il appartiendra aux avions de la Monusco d'en assurer le transport à travers les autres coins.

       "La Monusco va nous aider à acheminer tous ces matériels dans les quinze grandes villes du pays et, à partir de là, la Ceni va les dispatcher dans les deux cent dix points de chute", a précisé le rapporteur de la Céni.

       Avec 11 candidats présidentiables et plus de 7 000 candidats à la députation nationale, la présidentielle couplée aux législatives va avoir lieu le 28 novembre, selon le calendrier électoral.

Quelle est la prochaine étape après le dépôt des candidatures?

Après le dépôt des candidatures aux bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), le calendrier électoral  prévoit l'ajout des noms, le retrait ou encore la substitution d'un candidat. Cette étape sera suivie par l'examen et le traitement des dossiers pour vérifier leurs conformités aux textes légaux réglementaires. Interviendra ensuite la publication de la liste provisoire des candidats à qui il est accordé un certain délai pour le recours.

       La Ceni publiera la liste définitive des candidats, avant de produire le bulletin de vote, à l'issue du traitement du contentieux.

La Monusco entre en danse

       Tout est en train d'être fait pour que les élections se passent dans de bonnes conditions et que les populations civiles, le plus souvent, les premières victimes de conflits postélectoraux, soient protégées. Aussi tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, dans le déroulement du processus électoral, se mettent déjà en ordre de bataille pour faire des secondes élections congolaises une réussite.

       C'est dans ce cadre que la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) est en train de peaufiner des stratégies en vue de protéger les populations civiles pendant les élections de novembre.

       Pour ce faire, le général Chander Prakash, commandant des forces de la Monusco, a entamé une tournée dans les provinces de la RDC, qui a débuté le 12 septembre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.  Cette tournée a pour objectif de développer à temps des stratégies pour prendre en compte toute la situation sécuritaire  et assurer une meilleure protection des civils pendant la période électorale.

       A Bukavu, première étape de cette tournée, le commandant des forces de la Monusco a rencontré  le commandant de la 10ème région militaire et le commandant des opérations Amani Leo, a rapporté Radio Okapi.

       Le général  Chander Prakash a expliqué qu'au terme de sa tournée, la Monusco allait établir un plan de contingence pour assurer la protection des populations civiles pendant le processus électoral.

Selon lui, ce plan de contingence va prendre en compte le nouveau mandat de la Monusco et tous les défis futurs qui peuvent se poser au cours du processus électoral. Ce qui permettra de prendre les décisions nécessaires pour assurer la protection des populations civiles.

       Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté, mardi 28 juin, la résolution 1991 ayant prorogé le mandat de la Monusco jusqu'au 30 juin 2012. La résolution 1991 affirme que la protection des civils reste la priorité de la Monusco.

       Cette résolution indique notamment que la Monusco apportera, à la demande des autorités congolaises, un appui technique et logistique pour l'organisation et la tenue des élections nationales, provinciales et locales en RDC.

       La capitale congolaise a vécu deux journées de troubles et de violences, les 5 et 6 septembre, entre les militants de l'UDPS et ceux du PPRD, après le dépôt de la candidature d'Etienne Tshisekedi au BRTC à la présidentielle de 2011. Au cours de ces journées, le Bureau interfédéral du PPRD sur l'avenue Sendwe, le siège de l'UDPS à Limete ont été saccagés et incendiés, tandis que la chaîne de RTLV de Roger Lumbala, au croisement des avenues Tombalbaye et des Huileries, a été également incendiée par des inconnus dans les premières heures du 6 septembre.

       A la suite de ces troubles, plusieurs voix se sont élevées pour les condamner avant d'inviter les uns et les autres à la retenue et à l'apaisement pour avoir des élections apaisées.

Appel de l'UE aux candidats pour processus électoral apaisé

       Le dernier appel en date est celui de l''Union européenne (EU) qui appelle tous les candidats à l'élection présidentielle à l'apaisement. Le représentant de l'UE en RDC, l'ambassadeur allemand Richard Zink, a lancé cet appel, jeudi 15 septembre, au sortir d'une réunion hebdomadaire des chefs des missions diplomatiques européennes accrédités en RDC.

       Les élections de 2011 en République démocratique du Congo ce sont des élections congolaises, organisées par les autorités congolaises, a souligné Richard Zink. Par conséquent, il les a invitées à prendre leurs responsabilités pour un processus apaisé.

       C'est après avoir visité à tour de rôle certains candidats à l'élection présidentielle, notamment Etienne Tshisekedi, Léon Kengo wa Dondo, Vital Kamerhe et François-Joseph Mobutu Nzanga que le diplomate allemand  a fait cette déclaration. Il envisage également rencontrer le président sortant et le candidat Joseph Kabila pour lui parler de nos inquiétudes d'il y a quelques jours, où il y a eu des incidents à Kinshasa."

       Il faisait allusion au saccage des sièges de l'UDPS et du PPRD ainsi qu'à l'incendie de la station de télévision RLTV, le 5 septembre, à Kinshasa.

       Pour Radio Okapi, qui rapporte la nouvelle, l'objectif de la tournée de Richard Zink auprès des candidats à la présidentielle 2011 consiste à les appeler à assurer un processus électoral apaisé.

"C'est pour ça que j'ai vu ces leaders politiques pour les inviter à un effort démocratique. Si on participe à un jeu démocratique, il faut respecter les règles démocratiques", a-t-il estimé.        Kléber Kungu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles