Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Le comptable de R-dC qui demande à Hergé des comptes devant les tribunaux belges qui se déclarent compétents

$
0
0

Créé le 04-10-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 04 -10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :LE SOFT

 

Près de cinq ans après le dépôt de la plainte, le procès de « Tintin au Congo », dont un militant exige l'interdiction pour racisme, a débuté vendredi devant la justice belge. La première audience s'est tenue devant le tribunal de première instance de Bruxelles après des années de batailles procédurières.
Le R-dCongolais Bienvenu Mbutu Mondondo a réclamé devant un tribunal belge l'interdiction de la commercialisation de la bande dessinée «Tintin au Congo», porteuse selon lui de «préjugés racistes abominables». «C'est une BD raciste, qui fait l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire. Va-t-on tolérer encore aujourd'hui un tel livre», a-t-il déclaré en arrivant au tribunal de première instance de Bruxelles.

«UN HOMME NOIR PARESSEUX, DOCILE OU IDIOT».

Après près de cinq ans de procédures, le tribunal s'est déclaré compétent pour juger cette affaire qui oppose ce comptable de RdC vivant en Belgique, soutenu par une association française, le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), à l'éditeur Casterman et à Moulinsart, la fondation qui gère l'héritage de Georges Rémi, alias Hergé - les droits commerciaux de l'oeuvre d'Hergé autres que les droits d'édition. «L'oeuvre d'Hergé, qui date de 1931 et est toujours commercialisée, est en contravention avec la loi belge réprimant le racisme», a estimé Ahmed L'Hedim, l'un des avocats de M. Mbutu Mondondo. «Mettez-vous à la place d'une fillette noire de 7 ans, qui découvre Tintin au Congo avec ses camarades de classe...», a-t-il fait valoir. Il a dénoncé la représentation dans l'album d'un «homme noir paresseux, docile ou idiot» et «incapable de s'exprimer dans un français correct». «Des stéréotypes, on passe facilement à la discrimination, au racisme. Cela a encore des conséquences aujourd'hui»,a insisté son collègue, Me Alain Amici, en réclamant l'interdiction de la commercialisation de la BD. Soulignant que l'édition en anglais de «Tintin au Congo» comporte un avertissement aux lecteurs, les enjoignant à se souvenir du contexte dans lequel la bande dessinée a été créée par Hergé, les avocats de l'accusation estiment que si la cour ne donne pas suite à leur demande d'interdiction pure et simple, elle doit au moins contraindre les éditeurs à insérer le même type d'avertissement dans les éditions en français et en néerlandais vendues en Belgique tout en estimant qu'il «n'est pas certain qu'ils seront lus ». La fondation Moulinsart s'y refuse. «Demander à un tribunal de faire insérer un avertissement est une forme de censure», a déclaré Alain l3erenboom, qui représente la fondation Moulinsart et l'éditeur Casterman. «Si on censure Tintin au Congo en l'interdisant ou en obligeant l'éditeur à mettre un bandeau, c'est l'ensemble de la littérature mondiale qui va se retrouver devant les tribunaux, de Simenon à la Bible», a déclaré en marge de l'audience l'un d'eux, Alain Berenboom. La parole sera donnée à la défense le 14 octobre. Selon des observateurs, l'homme pourrait s'entendre dire le droit en reconnaissant son action fondée. Ce serait la revanche du petit noir malmené par Hergé et Milou. Reste qu'à ce jour, Kinshasa n'a jamais donné de la voix dans cette affaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles