Créé le 08-10-2011 à 08 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 08 -10-2011 à14h45 | AFRIQUE
REDACTION PAR :AFRiQUINFOS
KINSHASA - La Police nationale congolaise (PNC) a dispersé jeudi à Kinshasa une marche de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à deux kilomètres de la permanence de ce parti, faisant un un mort et plusieurs blessés, à déclaré Jaquemain Shabani, secrétaire général de l'UDPS, dans un point de presse co-animé avec quelques membres de l'opposition, après la dispersion de la marche.
« La police a tiré à bout portant des balles réelles et cela a coûté la vie d'un combattant de l'UDPS et a fait une dizaine de blessés, Nous n'allons pas nous fatiguer tant que la CENI ne répond pas à nos préalables, notre combat est une lutte de la transparence, le pouvoir a violé la constitution car on écrit à l'autorité de la ville pour lui informer de notre marche d'aujourd'hui», a indiqué M Jaquemain Shabani.
Il a ensuite rappelé que son parti politique, l'UDPS, va encore marcher le jeudi prochain pour réclamer la transparence à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le processus électoral en cours.
A cette occasion, l'UDPS et ses alliés appellent la population à manifester dans la non violence leur volonté de participer à des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées que la CENI a l'obligation de lui offrir.
L'UDPS et ses alliés demandent l'installation de la cour constitutionnelle « à cause de la partialité qu'affiche la cour suprême dans certains dossier de la CENI contre l'UDPS », a déclaré Lisanga Bonganga, coordonateur de l'opposition.
Il faut signaler que plus de quatre militants de l'UDPS sont tués par balle à chaque fois ce parti organise de marche de protestation, deux à Mbuji Mayi à l'Est de la RDC et trois à Kinshasa.