Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kalemie/Katanga : Le commandant local relevé de ses fonctions

$
0
0

Créé le 17-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le LUNDI 17-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : PHARE

 



Suite à l’insécurité grandissante remarquée ces derniers temps dans la ville de Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika (province du Katanga), le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants vient de frapper dur. Charles Mwando Nsimba a relevé le commandant local de ses fonctions, suite aux doléances répétées de la population sur le comportement jugé peu loyal du concerné.
Cette décision a été prise à l’issue de la descente que le ministre a effectuée dernièrement à Kalemie en vue de s‘enquérir de la situation sur le terrain.
Il a, à ce sujet, écouté plusieurs couches sociales de la population, notamment des chefs de quartiers, chefs coutumiers, leaders de la sodé- té civile, notables..., avant de conclure à la nécessité de prendre des mesures énergiques pour assurer la protection des personnes et de leurs biens particulièrement en période préélectorale.
Satisfaits de la décision de l’autorité, les habitants ont exigé que l’auditeur de la garnison de’ Kalemie soit aussi frappé de la même manière que le commandant local.
Il ressort des informations reçues de toutes les catégories sociales précitées, que le commandant local de l’armée s’illustre par des exactions, notamment des cas de braquage à répétition de la banque TMB, nouvellement .installée à Kalemie, sans compter plusieurs cas d’insécurité à travers la ville.
Parlant au nom de ses pairs, le chef Rutuku de la chefferie du même nom, n’a pas caché son soulagement suite au limogeage du commandant «bourreau» par l’autorité «Etant à la veille du renouvellement des institutions par l’organisation des élections que tout le monde veut transparentes, les chefs coutumiers du Katanga ont émis le souhait de les voir se dérouler dans un climat apaisé au-delà des divergences politiques et idéologiques des candidats en lice pour préserver la paix», a-t-il déclaré en substance.
Même reconnaissance a été exprimée par tous les leaders d’opinion qui ont ‘conféré avec le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants.
A son tour, en vue de renforcer l’administration locale pour un encadrement suivi et itinérant de la population, le ministre a remis des motos aux différents services de la police nationale, de la Direction, générale des migrations et de l’auditorat militaire ‘de Kalemie dans le but de leur permettre d’être plus proches de la population.
Il importe de noter que Charles Mwando Nsimba était accompagné d’une équipe d’officiers supérieurs et du chef d’Etat major de la Force navale, l’Amiral Kyabu.
                                                                                                                 Dom


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles