Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Offensive diplomatique américaine

$
0
0

Créé le 17-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le LUNDI 17-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 



Johnnie Carson, sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines est dans nos murs depuis hier dimanche. Son séjour sera marqué par des entretiens portant sur la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le processus électoral en cours, et le respect des droits de l’Homme en RDC.

Il n’est pas exclu que l’homme d’Etat américain aborde avec les autorités congolaises d’autres points importants qui concourent à la stabilité des institutions de ce pays, à la relance de la production nationale pour un développement durable. Auparavant, Johnnie Carson avait été précédé à Kinshasa par Madame Maria Oteko, sous-secrétaire d’Etat américaine à la Démocratie et aux Relations internationales. Porteuse d’un message spécial de Madame Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, elle signifiait aux autorités congolaises les préoccupations des Etats-Unis de voir le processus électoral arriver à bon terme. C'est-à-dire, que le peuple congolais exprime souverainement son « libre choix » de ses dirigeants dans une élection transparente, crédible pour un scrutin fiable.

Alors que Johnnie Carson n’est qu’au début de son séjour à Kinshasa, il nous revient qu’il sera succédé par Bill Richardson, une autre personnalité américaine de la délégation permanente des Etats-Unis au Conseil de sécurité. Il est attendu dans les tout prochains jours à Kinshasa.

Ce ballet diplomatique américain est un signal fort que la RDC redevient assurément l’enjeu important dans la région de l’Afrique centrale. Il ne pourrait en être autrement après l’accession du Soudan du Sud à l’indépendance, des élections au Cameroun et bientôt en République démocratique du Congo. Des événements à haute portée politique qui auront des effets d’entraînement incontestables dans la région de l’Afrique centrale et des Grands Lacs. Nul autre que les Etats-Unis ne peut mieux interpréter ces signaux en ces moments précis caractérisés par de profondes mutations à travers le monde, principalement dans la partie Nord de l’Afrique, avec le « printemps arabe ». Auquel s’ajoute maintenant le mouvement des « Indignés » qui secoue l’Europe et les Amériques. Dans un cas comme dans l’autre, la paix et la sécurité sont concernées. Or, les Etats-Unis sont attentifs à tout ce qui touche à la sécurité nationale ainsi qu’à celle des Etats-Unis.

Le président américain, en ce qui le concerne, vient de franchir un pas de plus. Le fait pour Barack Obama de dépêcher un contingent des marines à l’Est pour traquer la LRA démontre que les Etats-Unis sont très préoccupés par la situation qui prévaut dans la sous-région des Grands lacs, particulièrement en RDC. Il appartient également aux Congolais d’avoir l’intelligence pour tirer le meilleur profit de ce ballet diplomatique américain. Ces pèlerinages doivent apporter un plus aux intérêts Congolais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles