Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Action humanitaire - La famille Kasa-Vubu lance un SOS en faveur de ses deux fils

$
0
0

Créé le 28-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 28-10-2011  à 11 h59 | AFRIQUE REDACTION PAR :LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 



L'appel à l'aide a été lancé par l'une des filles du premier président du Congo indépendant, en faveur d'Adolphe et Flavien Kasa-Vubu, malades à l'étranger. Justine M'Poyo Kasa-Vubu sollicite notamment des dirigeants congolais la prise en charge médicale de ses deux frères, en reconnaissance des mérites de leur père. Elle l'a dit au cours d'une conférence de presse organisée le 25 octobre à Kinshasa. « Nous sommes là pour lancer un appel à tous ceux qui ont une pensée pour le président Kasa-Vubu qui n'a pas démérité de la République. Parce qu'en ce moment, deux de ses fils sont malades et dans l'incapacité de faire face aux frais médicaux », a-t-elle souligné

Dans sa plaidoirie, Justine M'Poyo Kasa-Vubu s'est également posée des questions sur les bénéficiaires de la rétribution destinée à leur père. « Nous avons appris qu'il y a une rente viagère revenant à notre père. Mes frères et moi-même ne profitons pas de ce droit. Je me demande à ce jour où part cet argent », s'est-elle interrogée. Elle a, par ailleurs, tenu à souligner que le président Kasa-Vubu avait laissé neuf enfants.

Pour la fille du premier président du Congo indépendant, les gouvernants du pays devront honorer sa mémoire, notamment en aidant sa progéniture à mettre fin aux querelles qui divisent leur famille. « Nous avons atteint le seuil de l'insupportable. Je fais appel à la justice pour honorer la mémoire de notre père », a-t-elle insisté.

Une position soutenue par la famille

L'épouse du premier né des Kasa-Vubu, Georgine Kasa-Vubu Mpola Nzila, le conseiller spirituel de cette famille, le révérend Jean Vangu Mbaya, ainsi que le représentant du clan Kasa-Vubu, Phongo-Phongo, ont accompagné Justine M'Poyo dans sa démarche.

La première citée a justifié sa présence à la conférence de presse par la recherche des solutions aux problèmes de cette famille. « Nous vivons des crédits en Europe. Ce n'est pas normal pour la famille d'un ancien président de la République qui a vécu loyalement. Nous ne faisons pas la politique mais je demande tout simplement que l'on vive dignement avec le nom que l'on porte », a-t-elle appuyé.

Pour le mandaté du clan Kasa-Vubu, il n'est pas normal que la famille d'un illustre personnage que fut Kasa-Vubu soit éparpillée comme il en est le cas. Leurs efforts, a-t-il expliqué, se focalisent sur la réunification de ladite famille. Selon lui, ils ont essayé, sans succès, de trouver des solutions à leur niveau. Ce qui l'a amené à solliciter l'intervention du gouvernement de la République. Phongo-Phongo s'est également insurgé contre l'exclusion de certains enfants Kasa-Vubu des profits au bénéfice de cette famille, notamment en politique et sur le plan social.

Le conseillé spirituel, lui, a insisté sur l'implication du président de la République et du chef du gouvernement pour normaliser cette situation.

Justine Kasa-Vubu a aussi profité de cette occasion pour annoncer qu'elle a été retenue comme candidate députée pour la circonscription de Boma, dans le Bas-fleuve, au Bas-Congo. En brandissant sa carte d'électeur reçue le 20 juin, la présidente du Mouvement des démocrates s'est dite ouverte pour des négociations avec les autres partenaires œuvrant dans l'opposition.

Lucien Dianzenza

Photo : Justine M'Poyo Kasa-Vubu

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles