Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Santé - Baisse de la tendance générale de l'épidémie de choléra

$
0
0

 

Créé le 28-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 28-10-2011  à 12h49 | AFRIQUE REDACTION PAR :LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) note toutefois des difficultés sur le terrain d'avoir toutes les informations sur le nombre de personnes touchées. Sur la base des données disponibles, l'OMS, citée dans la note hebdomadaire du Bureau des nations unies pour la coordination de l'aide humanitaire (Ocha) d'hier, a indiqué que la tendance générale de l'épidémie de cholera est à la baisse dans les provinces le long du fleuve Congo. Le constat fait état d'une amélioration par rapport aux nouvelles alarmantes enregistrées les semaines dernières.

Les statistiques de l'OMS ont inscrit qu'à la date du 25 octobre, un total cumulé de 7 342 cas de choléra dont 405 décès a été enregistré depuis mars en RDC. La répartition relevée par l'organisation donne 2 927 cas dont 159 décès pour l'Équateur, 2 216 cas dont 132 décès pour le Bandundu et 1 622 cas dont 86 décès pour la Province Orientale alors que Kinshasa a enregistré 577 cas dont 28 décès.

Selon Ocha, l'OMS et les autres partenaires continuent d'apporter leur appui technique et financier aux autorités nationales et provinciales pour le contrôle de l'épidémie.

Cette note signale aussi la détection d'un nouveau cas de poliovirus sauvage (PVS) dans la zone de santé (ZS) de Popokabaka, dans la Province de Bandundu. Le malade est un enfant de dix mois. Ceci porte à 85 le nombre total des cas enregistrés dans le pays depuis le début de l'année.

La paralysie, rappelle-t-on, remonte au 29 septembre. La RDC est le pays d'Afrique le plus touché. Pour faire face à cette situation, l'OMS et d'autres partenaires se sont engagés à appuyer le gouvernement congolais dans l'organisation de la vaccination supplémentaire du 10 au 12 novembre dans 64 ZS. Il s'agit, selon Ocha, des entités classées « zones à risque » proches des foyers au PVS.

Lucien Dianzenza

Photo : La mise en place des dispositifs de lutte contre le choléra

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles