Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Début de la mission d'observation des élections en RDC

$
0
0

 

Créé le 12-11-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 12-11-2011 à 00H30| AFRIQUEREDACTION PAR : AR/AGENCE

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a lancé vendredi à Kinshasa sa mission d'observation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC).

Début de la mission d'observation des élections en RDC

 

  Le président de la commission électorale congolaise Ngoy Mulunda le 27 octobre 2011, filmé par une caméra à Kinshasa

"La mission d'observation électorale de la SADC va déployer un nombre non négligeable d'observateurs des Etats membres de la SADC ainsi que des missions diplomatiques de la SADC" en RDC, a déclaré à la presse le Dr Tomás Augusto Salomão, secrétaire exécutif de la Communauté.

"Nous espérons que le jour du vote nous pourrons avoir 280 observateurs", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, les pays de la SADC qui enverront des observateurs sont le Zimbabwe, le Botswana, la Tanzanie, la Namibie, la Zambie, l'Angola et l'Afrique du Sud, dont la ministre des services pénitentiaires, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, préside la mission.

"Nous appuyons des élections transparentes, crédibles dans ce pays. (...) Nous demandons aux acteurs du processus électoral en République démocratique du Congo de préserver la paix", a déclaré Mme Mapisa-Nqakula après des violences qui ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

La SADC collaborera sur le terrain avec d'autres missions comme celle du centre Carter, ONG de l'ex-président américain Jimmy Carter, qui doit déployer 60 observateurs d'ici les élections, ou de l'épiscopat congolais (30.000 observateurs annoncés).

Fin octobre, 41 ONG nationales et internationales avaient déploré que l'Union européenne déploie 148 observateurs, contre 300 en 2006, et que l'ONU n'en dépêche "aucun", contre 2.250 il y a cinq ans.

Quelque 32 millions de Congolais sont appelés à élire leur président et leurs députés le 28 novembre, lors de scrutins à un seul tour. Onze candidats sont en lice pour la magistrature suprême et plus de 18.800 pour les 500 sièges de la députation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles