Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Enseignement primaire, seconde et universitaire : Tshisekedi promet la gratuité totale !

$
0
0

 

Créé le 12-11-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 12-11-2011 à 01H30| AFRIQUEREDACTION PAR : LA PROSPERITE


 

ECOLE-EN-RDC.gifLe face-à-face Tshisekedi-Boyomais a, enfin, eu lieu hier, après plusieurs rendez-vous manqués. Arrivé jeudi très tard dans la soirée, c’est ce vendredi 11 novembre 2011, que le lider maximo a fait le tour de la ville dans sa jeep blindée, saluant au passage des centaines des milliers des compatriotes qui se sont amassés sur son parcours, avant de tenir un meeting mais également un point de presse pour, d’une part, donner les grandes lignes de son programme politique et, de l’autre, expliquer le sens de ses propos tenus en duplex sur la RLTV.

 

Au cours de son meeting, le Candidat n°11 a salué, avant tout, la bravoure de la population de Kisangani par rapport à toutes les luttes menées au Congo-Kinshasa, de l’indépendance, jusqu’à ce jour. Il a, ensuite, rappelé l’historique de son combat depuis l’époque Mobutu mais également l’historique de l’Udps dont les dirigeants ont connu des déboires de toutes sortes, notamment les emprisonnements et autres sévices. Que fera le candidat n°11 une fois au pouvoir ? Cette question fondamentale a trouvé du répondant au cours du face-à-face Tshisekedi-Boyomais. Gratuité totale de l’enseignement, assainissement de la magistrature en vue de revaloriser l’appareil judiciaire, développement du pays grâce à l’agriculture, statut spécial aux fonctionnaires, amélioration du climat des affaires avec le retour massif des investisseurs…

 

 

Ce sont là des promesses fermes qu’il a faites à la population du chef-lieu de la Province Orientale. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, candidat n°11 à la présidentielle 2011 a effectivement débuté sa campagne électorale à l’Est de la République, plus particulièrement à Kisangani dans la Province Orientale, première étape d’une tournée qui va le conduire dans les grandes villes de cette partie du pays. Arrivé le jeudi dernier dans la soirée, marchant à pieds du centre-ville jusqu’à sa résidence, c’est hier, vendredi 11 novembre 2011, que le lider maximo a pris langue avec les boyomais au cours d’un meeting populaire, meeting qui a été précédé d’un tour de la ville dans sa jeep blindée, saluant au passage des foules immenses qui s’entassaient le long du parcours.

 

 

L’histoire d’une lutte Devant des centaines des milliers des combattants et sympathisants rassemblés pour l’écouter, Etienne Tshisekedi a salué, avant tout, la bravoure de la population de Kisangani par rapport à toutes les luttes menées au Congo-Kinshasa, de l’indépendance, jusqu’à ce jour. Il a, ensuite, rappelé l’historique de son combat depuis l’époque Mobutu mais également l’historique de l’Udps dont les dirigeants ont connu des déboires de toutes sortes, notamment les emprisonnements et autres sévices. Cette lutte de l’Udps et de ses cadres dont la plupart sont originaires de la Province Orientale, s’est poursuivie jusqu’à Sun City, en Afrique du Sud et a abouti aux élections de 2006.

 

 

Les grands axes de son programme Que fera le candidat n°11 une fois au pouvoir ? Cette question fondamentale a trouvé du répondant au cours de ce face-à-face Tshisekedi-Boyomais. Gratuité totale de l’enseignement, assainissement de la magistrature, partant de l’appareil judiciaire, développement du pays grâce à l’agriculture, statut spécial aux fonctionnaires, amélioration du climat des affaires avec le retour massif des investisseurs, la construction d’un hôpital de référence dans chaque territoire, l’amour du pays et l’amour du prochain, tels sont les grands points du programme du sphinx de Limete qui a été frénétiquement applaudit par l’assistance. Des propos ‘‘incendiaires’’ Au cours d’un point de presse tenu sur place à Kisangani après le meeting, Etienne Tshisekedi en a profité, répondant aux questions des professionnels des médias, pour expliquer le sens de ses propos tenus en duplex sur la Radio Lisanga Télévision, RLTV présentement réduite au silence. S’agissant de son auto- proclamation en tant que Président de la République, Tshisekedi a indiqué que partout où il passe, le peuple l’appelle Président.

 

Ce faisant, étant au service de ce peuple et ce peuple étant majoritaire, il n’a fait que déduire qu’il est le Président de la République et que, par conséquent, la confirmation viendra le 6 décembre prochain. Campagne électorale oblige ! C’est de bonne guerre. Pour ce qui est de l’incitation à la violence, Etienne Tshisekedi a posé la question de savoir entre celui qui arrête arbitrairement et celui qui ordonne la libération de force des interpellés, qui viole la loi ? Etienne Tshisekedi a soutenu également qu’à travers ses déclarations, il voulait enlever la peur dans la population face à toutes velléités dictatoriales. Concernant la RLTV, Etienne Tshisekedi a donné 48 heures à Lambert Mende, Ministre de la Communication et des Médias, pour le rétablissement du signal. Sinon, il ordonnera aux combattants d’envahir son Cabinet ministériel, pour obtenir gain de cause.

 

 

Une délégation de l’Udps rejoint Tshisekedi Une délégation du Bureau Politique de l’Udps a quitté précipitamment Kinshasa pour Kisangani en vue de renforcer le lider maximo et de l’accompagner dans différentes villes de l’Est où il est fiévreusement attendu. Et, à en croire nos sources, il est exclu que le candidat n°11 revienne à Kinshasa ce week-end. D’autant plus qu’il est réclamé à Isiro, sa prochaine étape, après Kisangani.

La Pros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles