Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Processus électoral : Les Etats-Unis condamnent les appels à la violence et le discours incendiaire

$
0
0

    

 

 

 

 

 

 

 

Créé le 18-11-2011 à 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 18-11-2011 à  11 H 45| AFRIQUEREDACTION PAR:OBSERVATEUR

 

Les Etats-Unis suivent de près le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Cela a été confirmé hier jeudi17 novembre 2011 par le conseiller aux Affaires Publiques et porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo, M. Marc Dillard. " Les Etats-Unis sont pour la tenue des élections libres , démocratiques, transparentes et apaisées en RDC. Nous sommes près à accompagner les congolais dans la réussite de ces élections " ; a déclaré en substance M. Marc Dillard.

 

Dans une déclaration faite il ya quelques jours à Washington, le porte-parole adjoint du Département d'Etat, Mark Toner a indiqué que le gouvernement des Etats-Unis condamne les appels récents à la violence et autres discours incendiaires qui ont récemment eu lieu en République démocratique du Congo. " Les élections présidentielles et législatives devant se tenir le 28 novembre 2011 sont une étape importante pour la démocratie congolaise et devraient être une opportunité permettant aux Congolais d'exprimer leur volonté collective d'une manière paisible et responsable. Les actions irresponsables-telles que l'incitation à la violence et la proclamation de la victoire avant le scrutin-sapent le processus électoral et sont fondamentalement anti-démocratiques ", a souligné le porte-parole du Département d'Etat.

M. Mark Toner a poursuivi en disant : " Nous demandons instamment à toutes les parties congolaises, à leurs leaders et à leurs partisans d'agir de manière responsable et de renoncer à la violence, laquelle n'a pas sa place dans un processus démocratique. Nous appelons aussi les candidats à promettre d'accepter les résultats d'un processus crédible. Nous rappelons aussi au gouvernement de la RDC sa responsabilité d'assurer un espace politique sécurisé permettant aux candidats de mener leurs campagnes librement et aux journalistes de les couvrir ", a soutenu le porte-parole du Département d'Etat.

Il a conclu en disant que le gouvernement américain réitère son soutien à ses partenaires congolais s'attelant à tenir des élections transparentes, crédibles et participatives dans lesquelles la volonté du peuple s'exprime.

Luc-Roger Mbala Bemba

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles