Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RDC/Juppé: "La situation est explosive"

$
0
0

 

Créé l 11-12-2011 21h33 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche   11-12-2011   21H50  AFRIQUEREDACTION : LE FIGARO

Le-quai-d-Orsay_scalewidth_630.jpg

"La situation est explosive" en République démocratique du Congo (RDC) après l'annonce de la réélection contestée du président Joseph Kabila, a déclaré aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, appelant à tout faire pour "éviter" la violence.

"La situation est explosive. J'en ai parfaitement conscience parce que la tentation de recours à la violence est extrêmement forte, donc nous essayons de faire tout notre possible pour l'éviter", a-t-il dit à TV5-Monde, Radio France Internationale et au Monde.
"Nous avons du mal à nous faire une idée précise de la façon dont ces élections se sont déroulées", a-t-il dit, évoquant les récentes critiques d'observateurs internationaux qui ont jugé que le processus de compilation des résultats de la présidentielle du 28 novembre n'était "pas crédible".

"Ce que nous avons fait, vraiment sans désemparer depuis des semaines, c'est faire passer le même message à la fois aux partisans de Kabila, aux partisans de (l'opposant Etienne) Tshisekedi: ne recourrez pas à la violence, trouvez une issue par le dialogue", a rappelé le chef de la diplomatie française. "Malheureusement, nous ne sommes pas écoutés pour l'instant", a-t-il constaté, avant d'inviter "l'Union africaine et toutes les organisations régionales" à "accentuer leurs pressions" sur les acteurs politiques congolais.

Des violences post-électorales ont déjà fait au moins quatre morts à Kinshasa où la situation reste tendue après l'annonce des résultats qui ont donné Joseph Kabila vainqueur à 48,9% contre 32% à son principal rival, Etienne Tshisekedi. Le pouvoir congolais a multiplié les mises en garde à l'adresse du vieil opposant, qui s'est autoproclamé président, rejetant en bloc les résultats d'une commission électorale qu'il juge à la botte du pouvoir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles