Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Avec l’appui budgétaire de 20 millions USD - La Belgique et la B.M se souviennent des enseignants de la RDC

$
0
0

 

Créé le 18 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 18 -02-2011 à  10 h10 | PAR : OBSERVATEUR

 

 



Le Royaume de Belgique, par l’entremise de la Banque mondiale, vient d’accorder un don de 20 millions d’euros à la République démocratique du Congo pour la paie des enseignants du secteur officiel de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel.

 
L’accord de ce don à la République Démocratique du Congo, sous forme d’appui budgétaire au secteur de l’éducation a été signé le mercredi 16 février, à Kinshasa entre le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon et les représentants des deux bailleurs, notamment la Directrice des opérations de la Banque mondiale en RDC, Mme Marie Françoise Marie Nelly, en présence de l’ambassadeur de Belgique en RDC, M. Dominique Struye de Swielandele. Le décaissement de ces fonds pourrait intervenir d’ici la fin du mois aux dires de la directrice/RDC de la Banque mondiale.

Après avoir apposé sa signature au bas du document reprenant le protocole, le ministre des Finances a souligné que « nous attendions la signature de cet accord de financement depuis longtemps. C’est chose faite aujourd’hui. Mieux vaut la fin que le début ».

Matata Ponyo a d’abord remercié les équipes, celle de la Banque mondiale et celle du gouvernement congolais qui ont travaillé et arrivé à cet accord en un temps record.

Encaissement le plus tôt

En effet, bien que ce soit la Belgique qui est donateur de ce don, elle s’est résolue passer par la Banque mondiale pour le décaissement de ce financement. Il fallait donc que le travail se fasse en une tripartite en incluant la Banque mondiale. Le ministre des Finances a poursuivi que l’étape la plus importante reste maintenant l’encaissement de ces ressources. Il a invité la tripartite à mettre en œuvre pour que l’accord soit mis dans le système. « Il faut que cet appui budgétaire soit encaissé le plus tôt possible, » a ajouté Matata Ponyo qui a promis une utilisation rationnelle et judicieuse de ces ressources.

De son côté, Mme Marie Françoise Marie Nelly s’est réjouie de signer cet accord de financement. Elle a insisté que cet accord était une tripartite parce que la Belgique a voulu utiliser la Banque mondiale pour non seulement convoyer ces fonds, mais aussi gérer le processus de décaissement.

La directrice des opérations de la Banque mondiale en RDC a salué cette belle expérience de partenariat qui aide à améliorer tant soit peu le salaire des enseignants. Elle a exprimé le souhait de voir le gouvernement congolais améliorer le système de paie des enseignants, à fiabiliser davantage le circuit de paie et d’utiliser à bon escient ces ressources.

Quant à l’ambassadeur Dominique Struye de Swielande, a souligné qu’il s’agit d’un cadeau de début de l’année. A l’instar du ministre des Finances, il a, lui aussi, émis le vœu que le décaissement de ce don soit rapide car, il a un objectif social. Concernant le choix de la Banque mondiale pour cette opération, alors que le Royaume de Belgique a son agence de coopération, la CTB, Dominique Struye a indiqué qu’il s’agit d’une première expérience compte tenue de certains impondérables de l’heure.

«La CTB est déjà trop surchargée, il fallait l’épargner d’une autre charge de plus », a dit l’ambassadeur belge.

2011 étant une année déterminante pour notre pays, avec l’organisation élections, le contexte est donc favorable et l’on est en droit d’être optimiste. Car, bien de partenaires bilatéraux ont promis d’aider nitre pays dans divers secteurs de la vie nationale.


Willy K.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles