Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lutte contre la Sida : les ONG des PVV se placent sur la ligne de front

$
0
0

 

Créé l 14-12-2011- 07h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 14-12-2011     14H18  AFRIQUE REDACTION PAR :LE POTENCIEL

 


A terme d’un diagnostic organisationnel à l’occasion d’un atelier tenu à Kinshasa du 29 novembre au 1er décembre 2011, les ONG des femmes vivant avec le VIH ont levé le voile sur la stigmatisation et la discrimination dont ces dernières sont l’objet dans la société. Elles veulent désormais se placer en avant-plan pour bien résoudre les problèmes liés aux femmes dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida.

Plusieurs recommandations formulées par les représentantes de 22 associations des femmes vivant avec le VIH ayant participé à l’atelier sur le diagnostic organisationnel de leurs structures, présentées sous forme d’un acte ont été rendues publiques hier mardi 13 décembre en présence des représentants des réseaux de lutte contre le VIH/Sida et des partenaires nationaux et internationaux de la lutte.

L’atelier, mieux ce cadre d’introspection de ces structures, organisé par l’ONG les Anges du Ciel, en collaboration avec le Réseau Sida Afrique et Azur développement du Congo/Brazzaville, a permis aux participantes de déceler les forces et faiblesses de leurs organisations et d’en identifier les causes. Et ce, dans le but d’avoir les éléments nécessaires pour assurer leur visibilité et parvenir à mobiliser les fonds nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs.

Selon la coordinatrice de l’ONG les Ange du Ciel, point focal du Réseau Sida Afrique en RDC, Philomène Mukendi, l’atelier sur le diagnostic qui a bénéficié de l’appui financier de NED, a également tablé sur les droits des personnes vivant avec le VIH/Sida. Il s’en suit un travail de terrain par 3 unités de prise charge des PVV et 3 unités de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) pour la sensibilisation de la femme aux droits sexuels et reproductifs. Seront aussi abordés les problèmes de violences basées sur le Genre de concert avec les professionnels de la santé relevant des services de maternités et centres cibles. Cela afin de résoudre les problèmes liés à la stigmatisation auxquels les femmes et les jeunes filles séropositives sont confrontées au quotidien. «Notre particularité, c’est ce fait de ne prendre en compte que l’aspect femme dans la lutte. Nous voulons que la femme PVV se lève et participe, elle-même, à la lutte pour résoudre les problèmes qui la concerne», a-t-elle déclaré.

 rendre disponibles les ARV

Parlant des recommandations, Philomène Mukendi a noté qu’il a été demandé au gouvernement de rendre disponibles les ARV dans toutes les structures de prise en charge des PVV. Il y a eu aussi le renforcement des capacités des ONG des femmes vivant avec le VIH/Sida en matière d’élaboration des projets, de mobilisation des ressources et de la bonne gouvernance.

Quant à la présentation de ces actes devant les partenaires qui sont aussi bailleurs de fonds dans la lutte, Philomène Mukendi a fait savoir qu’il s’agit aussi d’un plaidoyer auprès d’eux pour qu’ils puissent penser à ce groupe des femmes qui vivent avec cette pandémie afin de leur prêter une attention particulière.

Après la présentation de l’acte, s’en est suivi un échange entre les représentants des institutions nationales et internationales, partenaires à la lutte contre la pandémie du Vih/Sida en RDC et les représentantes des associations. Les partenaires qui ont salué cette innovation dans la lutte leur ont recommandé de s’inscrire dans la droite ligne du Programme national du développement sanitaire 2011-2015 et aussi du Plan du programme national de lutte contre le Sida. Elles doivent aussi trouver un point d’encrage pour que les énergies ne soient pas dispersées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles