Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

L'évêque président de l'ECC est formel : Les résultats de l'élection présidentielle sont conformes à la justice et à la vérité

$
0
0

Créé l 15-12-2011- 06h23 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 15-12-2011     13H28  AFRIQUE REDACTION PAR :OBSERVATEUR

 



Immédiatement après la publication des résultats de l'élection présidentielle le vendredi 9 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) l'on a assisté à une véritable levée de boucliers où des acteurs politiques, des ONG nationales et internationales, et même les princes de l'église se livrent une bataille rangée par les médias interposés.

Mais la dernière déclaration en date qui fait la Une de l'actualité aujourd'hui, c'est celle rendue publique par l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, qui met en doute les résultats de la présidentielle publiés le vendredi 9 décembre qu'il a qualifié de non conforme à la justice et à la vérité. Il a, à l'occasion, cité des chiffres qui, d'après lui, désavantagent le candidat n°11, Tshisekedi qui à son avis, aurait engrangé plus de voix que celles publiées par la CENI.

Les propos du Prélat catholique n'ont pas laissé indifférent le président national de l'Eglise du Christ au Congo, l'évêque Pierre Marini Bodho, qui à son tour, qualifie les résultats de la présidentielle rendu public le 9 décembre 2011 par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, de conforme à la justice et à la vérité.

Mgr Marini qui répondait aux questions de Radio France Internationale le mardi 13 décembre sur la tension créée par les résultats de la CENI, a dit que cette structure est à féliciter pour le travail énorme qu'elle a abattu en 7 mois seulement, de temps dans un pays continent comme la RD Congo. Les agents de la CENI déployés à travers le pays ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme apprécié par les témoins et les observateurs électoraux internationaux.

Quant aux résultats rendus publics, ils sont l'émanation des rapports envoyés au bureau par les Centres provinciaux de compilation. Et avant sa publication, le bureau a travaillé pendant 2 jours supplémentaires pour comparer la conformité des chiffres aux P.V réceptionnés. Au bout d'un travail harassant, tous les membres du bureau de la CENI ont signé solennellement et devant les diplomates accrédités à Kinshasa et autres observateurs internationaux, ce document ou plutôt le PV final des résultats qui a été lu ce jour-là.

Mgr, Marini a attiré l'attention de l'opinion sur le fait qu'il n'y a que la CENI comme autorité compétente qualifiée pour organiser les élections et proclamer les résultats. Les observateurs électoraux accompagnent seulement le processus mais n'ont aucun mandat pour gérer les urnes ou déterminer le nombre de voix alignées par chaque candidat.

On doit à la vérité qu'aucune ONG ou église n'a envoyé les observateurs partout à travers le pays, c'était une opération difficile et complexe d'abord par le nombre limité des gens à envoyer. Ensuite l'étendue du pays et les moyens de transports précaires, ne le permettaient pas. Ce qui fait que s'ils ont des chiffres à faire prévaloir, ils sont très partiels et ne peuvent refléter la vérité des urnes sut tout le territoire national. Par conséquent les chiffres publiés par Mgr Monsengwo tant sur le nombre de voix de Tshisekedi que sur le nombre restant des bureaux à compiler, sont tout simplement faux et ne se reposent sur aucun soubassement officiel. En réalité le prélat a été induit en erreur par ses services.

Tous les acteurs politiques, les leaders de la Société civile et les églises surtout doivent œuvrer pour apaiser les esprits et éviter de faire basculer le pays à la violence par des déclarations incendiaires. Qui n'avancent en rien le pays.

L'Eglise du Christ au Congo appelle pour sa part tous les Congolais et ses fidèles en particulier à prier pour le pays et à sauvegarder les acquis de la démocratie chèrement acquise.

Jean-Pierre Seke


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles