Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Un projet de reboisement en RDC financé à hauteur de soixante-dix millions Usd

$
0
0

 

Cet appui financier entre dans le cadre de la préservation de 145 millions d’hectares des forêts congolaises. A côté de cet investissement, on note l’intérêt de la Commission européenne contre la déforestation et aussi le contrat de subvention d’un projet entre l’Union européenne et Caritas Congo sur la gouvernance forestière.

La RDC vient de bénéficier d’un financement de 70 000 000 dollars américains dans le cadre du projet du programme investissement forêt. L’information a été livrée à la presse par le directeur au développement durable, Vincent Kasulu. Cet appui financier, a-t-il affirmé, permettra de reboiser des forêts congolaises, dans un premier temps dans les provinces pilotes de Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et à Kinshasa, a-t-on précisé. «Nous voulons reconstituer le capital forestier dans ces provinces et leur apprendre comment gérer le capital forestier.

Nous travaillons sur les termes de référence et le financement est déjà reçu», a fait savoir le directeur au développement durable. Le projet de reboisement des forêts en RDC résulte de la participation du pays à différentes rencontres internationales sur l’environnement, à l’instar de la récente conférence de Durban (en Afrique du sud) sur le changement climatique organisé du 28 novembre au 11 décembre 2011.

Avec sa réserve naturelle de 145 millions d’hectares de forêts, la RDC dispose d’un avantage considérable afin de prétendre à d’autres appuis financiers internationaux dans l’optique de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est le cas de la Commission européenne qui a, elle aussi, ciblé la RDC afin de mener des actions d’urgence, pour la sauvegarde de ce patrimoine de l’humanité ravagé par la déforestation et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Elle compte agir de manière intégrale avec des moyens d’action importants. La Commission européenne avait déjà mobilisé 42 millions d’euros entre 2004 et 2006 pour la protection des ressources naturelles en RDC, apprend-on.

Par ailleurs, rapporte-t-on, l’Union européenne vient de signer avec Caritas Congo un contrat de subvention d’un projet sur la gouvernance forestière, dans le cadre la gestion durable et participative de l’environnement. Le projet est intitulé «Appui à la participation des organismes de la Société civile nationale dans la préparation ou la mise en œuvre des Accords de partenariat volontaire -APV- sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés –FLEGT-». D’une durée de trois ans (février 2012 à février 2015), le projet vise l’implication des acteurs de la Société civile du Bas-fleuve, dans la Province du Bas-Congo, dans le processus de négociation de l’accord de partenariat volontaire entre la RDC et l’Union européenne. Le but poursuivi est d’arriver à garantir les droits des acteurs locaux dans la gestion des ressources forestières.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles