Crée le 31-12-2011-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 31-12-2011 13H00AFRIQUE REDACTION PAR :CHEIKFITA NEWS
La coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l’Etranger porte à la connaissance de toutes les Congolaises et tous les Congolais Vivant à l’Etranger qu’une opération de recensement, de délivrance d’une carte de légitimation et de jumelage entre jeunes de l’extérieur et jeunes du pays, vient de commencer.
Qui sommes-nous ?
En quoi consiste le recensement ?
Pourquoi ce recensement ?
Qu’est-ce qu’une carte de légitimation ?
Quel intérêt y a-t-il à se procurer la carte de légitimation ?
Pourquoi un jumelage entre jeunes de l’extérieur et jeunes du pays ?
CONSIDERATIONS GENERALES
Le 28 novembre 2011 ont eu lieu en RD Congo l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives qui devaient marquer un tournant démocratique.
Hélas, et le pouvoir sortant, et la CENI n’ont pu être à la hauteur des attentes de la population.
D’une part, le pouvoir sortant a mis en place un réseau de fraudes : bourrage des urnes, falsifications des résultats à tous les niveaux, proclamation des résultats fictifs.
D’autre part, la CENI responsable du processus électoral a brillé par plusieurs insuffisances : opacité, agents corrompus, falsification des documents, publication de résultats mensongers, incapacité de fournir des preuves des PV, mauvaise foi…
Résultat de tout cela : un président proclamé par les institutions légales qui sont sous la botte du président sortant,
Et un président ayant recueilli le plus de suffrages en qui la majorité des Congolaises et Congolais se reconnaissent.
Comment peut-on expliquer que le Président proclamé par les institutions nationales soit à ce point impopulaire : dans la capitale, dans les différents chefs-lieux de provinces et auprès des Congolais vivant à l’étranger ?
Au vu de cette piteuse image du Congo et des Congolais que le président sortant véhicule à la face du monde, quel devrait être la position des Congolais vivant à l’étranger ?
La voici :
Nous sommes quelques millions dont au moins un million vivant dans les pays développés. Nous sommes ainsi non seulement une force politique, mais également une force économique car, nos transferts d’argent au pays s’élèvent à des millions de dollars par mois.
Non seulement nous devons avoir voix au chapitre dans la marche de notre pays, compte tenu de notre nombre, nous sommes une force politique, et nous devons nous assumer en tant que telle.
Pour cela un minimum d’actions s’imposent :
- Dresser l’état des lieux de notre force c’est-à-dire le recensement,
- Mobiliser des fonds
- Soutenir les jeunes au pays, les 18-30 ans qui constituent plus de 60% et de la population.
I. LE CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L’ETRANGER, QUI SOMMES-NOUS ?
Existant depuis 2005, le Congrès Mondial des Congolais vivant à l’étranger est piloté par une coordination.
Quatre congrès ont eu lieu à Bruxelles : 2005, 2006, 2007 et 2011. Plusieurs résolutions ont été prises parmi lesquelles la nécessité de créer une banque de données des Congolais vivant à l’étranger. Cela passe par un recensement.
II. LE RECENSEMENT
Combien de Congolais y a-t-il dans différents pays du monde ? L’état congolais aurait dû recenser ses citoyens depuis 2002, à l’issue du dialogue inter-congolais. Dix ans après ? Rien.
Il est légitime que nous le fassions nous-mêmes.
Comment ce recensement se fera-t-il ?
Il existe dans plusieurs villes du monde des communautés congolaises. Ce sont celles-là qui seront les chevilles ouvrières du recensement.
III. LA CARTE DE LEGITIMATION
Depuis plus de vingt-cinq ans, la RD Congo a été incapable de délivrer à ses citoyens une carte nationale d’identité. C’est à peine que lors des deux élections, les électeurs ont eu droit à une carte d’électeur faisant office de carte d’identité provisoire.
Un provisoire qui dure des années.
Et les congolais vivant à l’étranger ? Rien.
Face à l’incompétence et l’insouciance du pouvoir en place, le congrès mondial des congolais a décidé de collecter des données susceptibles de procurer une carte nationale aux Congolais vivant à l’étranger. Quitte au gouvernement responsable qui s’installera en RD Congo de récupérer cette banque de données pour la délivrance ultérieure d’une carte nationale d’identité au Congolais vivant à l’étranger.
Le prix de cette carte n’excédera pas 10 €. Dans ce prix, une partie de l’argent sera affectée à des projets au profit des jeunes en RD Congo
IV. L’INTERET A SE PROCURER LA CARTE.
La force, c’est le nombre. Face aux forces négatives qui ont pris en otage et la démocratie, et le peuple congolais, les actions disparates n’ont aucune chance d’aboutir.
Nous devons, nous identifier et nous rassembler et ensuite agir ensemble vers un objectif commun.
Plus nous serons nombreux, autrement dit, plus il y aura de gens inscrits, plus nous serons forts, plus le changement tant escompté prendra forme.
Les détenteurs de la carte auront droits à plusieurs faveurs, dont différentes actions de solidarité.
V. JUMELAGE ENTRE JEUNES DE L’EXTERIEUR ET JEUNES DU PAYS
La jeunesse est l’avenir du pays. Quel dividende les jeunes congolais ont-ils eu du pouvoir en place depuis dix ans ? Doit-on laisser au bord de la route ces millions d’innocents ? Jusque quand ?
La mise en place d’un jumelage entre jeunes d’une commune d’occident et d’une commune au pays permettra à ces derniers d’obtenir du matériel culturel et des nouvelles techniques de l’information et de la communication pour leur épanouissement.
Contacts et informations :
congolaisvivantaletranger@gmail.com
Info.congolaisdebelgique@yahoo.fr
0032495336519