Créé le 18 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 19 -2011 22h00 | AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
C’est ce qui ressort de la réunion extraordinaire de cette instance tenue lundi 18 avril à Kinshasa. François Mwamba est remplacé aux fonctions de secrétaire général du MLC par le député national Thomas Luhaka. Selon le secrétaire national en charge de la communication du MLC, Germain Kambinga, le collège de fondateurs a confié au nouveau secrétaire général du parti la tâche de procéder rapidement à une restructuration du parti et de le mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir.
Germain Kambinga indique que François Mwamba est déchu mais pas exclu du MLC:
« Le collège des fondateurs du MLC, l’instance la plus élevée après le congrès, s’est réuni. Vingt membres sur trente ont statué et décidé de démettre M. François Mwamba qui a été remplacé par M. Thomas Luhaka aux fonctions de secrétaire général du MLC. »
Selon Germain Kambinga, Thomas Luhaka a reçu le mandat de restructurer le parti pour le mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir. Cependant, il n’a pas précisé les motifs de la déchéance de François Mwamba.
Seul le collège des fondateurs est habilité à prendre une telle décision, a indiqué Germain Kambinga précisant que cette instance a recueilli l’avis du président du MLC, Jean-Pierre Bemba, avant de publier sa décision.
Je reste secrétaire général et président a.i. du MLC
François Mwamba, de son côté, a rejeté cette décision du collège des fondateurs.
« Il y a eu une réunion totalement illégale convoquée par l’un des mes adjoints au secrétariat général. Etant à Kinshasa, un des mes adjoints ne peut pas convoquer une réunion aussi importante que celle des fondateurs du MLC. Par faute de qualité, cette réunion est nulle et de nul effet,» a-t-il déclaré lundi dans la soirée.
Il a indiqué qu’au regard de l’article 46 du staut du MLC, il est le président national du parti par intérim suite à l’absence de Jean-Pierre Bemba.
François Mwamba a aussi promis des mesures disciplinaires.
« Ce qui s’est fait est suffisamment grave. C’est une violation caractérisée des textes qui régissent le parti, » a-t-il indiqué.
Pour rappel, la situation qui prévaut au sein du MLC est partie du mémorandum d’un groupe des députés nationaux du parti adressé à la hiérarchie du parti.
Ces députés exigent la redynamisation des activités du parti notamment l’organisation du congrès qui doit lever les options pour la participation du MLC aux prochaines échéances électorales.
Copyright Radio Okapi