Crée le 17-01-2012- 11h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 17-01-2012 11H26AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV - RADIOOKAPI
«Patrice Emery Lumumba nous a appris une chose simple en une phrase que l’histoire du Congo ne s’écrira pas ailleurs mais au pays. Aujourd’hui, qu’avons-nous fait pour pérenniser cette dignité? », s’interroge l’ancien vice-président de la RDC sous le régime 1+4, Arthur Z’ahidi Ngoma, a l’occasion de la commémoration du 51e anniversaire de la mort de 1er premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.
Selon lui, Lumunba est resté le symbole d’un combat inoubliable qui nous a amené à l’accession à l’indépendance.
Pour sa part, l’historien Pamphile Mabiala, professeur à l’Université de Kinshasa (Unikin) estime que Patrice Emery est élevé au rang de héros national suite à sa lutte «acharnée» pour l’unité dela RDC et de sa dignité.
Cependant, poursuit-t-il, les Congolais qui soutiennent l’idéologie de Lumumba ne sont pas montrés dignes de défendre les idées-forces du «lumumbisme».
«Si Patrice Emery Lumuba est devenu héros national, c’est parce qu’il a prôné l’unité nationale qu’il fallait défendre », a déclaré le professeur Pamphile Mabila.
Selon lui, Mobutu et Laurent-Désiré Kabila qui ont recouru aux concepts de l’authenticité et de l’auto-prise en charge ont tous pour modèle Patrice Emery Lumumba.