Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Le MPR fait privé se réjouit de la reconnaissance de la date du 24 avril

$
0
0

Créé le 25 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 25 - 04-2011 15 h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : AFRICANEWS

 

Des manifestations et des déclarations, on en a vu et entendu à l'occasion de la journée du 24 avril 2011. Nouveaux et anciens «démocrates» se sont exercé chacun à faire quelque chose. Mais, c'était sans compter avec le Mouvement Populaire pour la Révolution --MPR Fait privé, qui, à travers une déclaration de sa Direction politique nationale, se réjouit de l'engouement et l'enthousiasme avec lequel le peuple célèbre aujourd'hui cette date mémorable dont le maréchal Mobutu fut l'initiateur. Pour le parti cher à Catherine Nzuzi wa Mbombo, cet événement devrait être l'occasion de capitaliser tous les acquis de la lutte qui a amené le pays à la démocratie actuelle. Ci-dessus la déclaration du MPR-Fait privé.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Militantes et Militants du Mouvement -Populaire pour la Révolution -MPR- Fait privé, Le 24 avril 1990, il avait plu au Maréchal Mobutu Sese Seko, alors Président Fondateur du MPR et Président de la république, de proclamer la démocratie comme mode de gouvernance de la république. En ce faisant, il apparaissait avoir répondu au peuple, comme- l'a fait le Général De Gaulle face au peuples des colonies françaises, en leur disant «je vous ai compris». Car, en effet, en ce jour du 24 avril 1990, le maréchal Mobutu engageait le peuple zaïrois, aujourd'hui congolais, dans le processus démocratique, c'est-à-dire dans une autre façon de gérer le peuple. Un système qui allait permettre au peuple de s'approprier et maîtriser le pouvoir, suivant sa volonté propre. Le maréchal Mobutu a adopté le système de démocratie sans pression de nulle part. C'est-à-dire sans bousculades ni de la rue, ni d'une quelconque contestation sociale ou politique, ni d'un conciliabule social ou politique qui aurait été rouspéteur. Sa décision de démocratiser le régime politique en République Démocratique du Congo, n'a été dictée que par la seule écoute du peuple et ce, en conclusion des consultations populaires qu'il a organisées à travers tout le pays, c'est-à-dire dans des contacts directs avec toutes les strates de la société congolaise. Consultations qui se sont déroulées dans la paix des cœurs, la tranquillité des esprits, la quiétude des consciences et soutenues par un échange franc et sincère qu'autorisait l'authenticité congolaise.

Aussi, la Direction politique nationale du Mouvement Populaire de la Révolution -MPR-' Fait privé note-t-elle avec admiration, l'engouement et J'enthousiasme dont le peuple congolais, apparaissant sous différentes facettes et diverses couleurs, fait présentement montre en se remémorant et en entendant commémorer dans l'allégresse et honneur, la date historique du 24 avril qu'il cristallisera à juste titre dans l'histoire du pays comme journée de la démocratie en RDC. Il n'est au demeurant que justice et rectitude morale, en sus de l'honnêteté Intellectuelle, que le peuple congolais rendit ce 24 avril 2011, hommage à l'Initiateur, concepteur et maître d'ouvrage de la démocratie congolaise que fut le maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga. Démocratie qui a eu la vertu de conforter et d'amplifier les acquis et victoires obtenus par le peuple congolais organisé politiquement, en s'appuyant pour ce faire sur un, socle qui avait revêtu la forme d'une triptyque s'agençant dans la paix, l'unité et la dignité du peuple congolais. Car pour le M PR, Fait privé, seule l'action compte et c'est l'action qui engendre le progrès.

Voilà pourquoi, au jour d'anniversaire de la date mémorable du 24 avril, le Mouvement Populaire pour la Révolution -MPR- Fait privé rend un vibrant et solennel hommage à la sagacité et perspicacité politiques du maréchal Mobutu. Et dans ce même ordre d'idée, exhorte le peuple et le pouvoir congolais à garder, ineffaçable dans la mémoire “collective et historique cette glorieuse date du 24 avril 1990. Dans les mêmes temps, le MPR Fait privé conseille au peuple congolais de tirer les leçons du passé, en prenant exemple et appui sur les actions hautement patriotiques et avantageusement nationalistes posés pour le pays, par le Maréchal Mobutu et ce, à l'effet de soutenir et d'accélérer le développement intégral du pays, lequel développement induira inévitablement le bien-être individuel et collectif, avec effet d'entraînement certain sur les peuples d'Afrique.

Et comme l'avait indiqué un homme .d'Etat de notre pays, « là où les autres ont réussi, on peut toujours le réussir». La vérité historique réside dans la dialectique qui doit exister entre la volonté de faire, l'obligation d'agir concrètement dans le sens voulu et .désiré comme l'a fait si judicieusement le Maréchal Mobutu. Voilà qui nous autorise à au peuple congolais «Belela, belela 'komboya Mobutu, eko coûter yo rien »!!!

Et ce point de vue, le MPR fait Privé exhorte le peuple à célébrer la prestigieuse date du 24avril1990, écrite d'une manière indélébile et en lettre d'or dans la mémoire de chaque citoyen dans le calme, la paix et le respect des lois édictées par les principes démocratiques auxquels le peuple a souscrit librement depuis le 24avril 1990. Pour le reste, la Direction Politique Nationale du Mouvement Populaire de la Révolution -MPR- Fait Privé saisit l'opportunité pour lancer un vibrant et pathétique appel à tous les Mobutistes, où qu'ils se trouvent, quelle que soit la structure dans laquelle ils opèrent présentement, de se retrouver et de s'assembler autour de l'idéat politique du Maréchal Mobutu à l'effet de participer et de remporter les élections présidentielles, législatives, provinciales, sénatoriale, urbaines et locales à venir.

Car unis, nous serons forts. Antoine de Saint Exupéry ne disait-il pas que : « S'aimer, ce  n'est pas se regarder l'un et l'autre, mais c'est regarder tous les deux dans la même direction ».

Ce qui fait l'obligation aux Mobutistes dans la communion bien comprise, de viser et de remporter des victoires significatives aux scrutins qui seront organisés dans le pays.

C'est un devoir de mémoire !!!

Gloire immortelle au Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga Joseph Désiré.

Que vive la RDC,

Que vive le MPR fait privé.

Pour la Direction politique nationale,

Simon N'Simba M'Vuedi, président national


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles