Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

LA MANIF DU 16 FEVRIER : St Joseph Un couac a plombé la manif du 16 LA PAROISSE ASSIEGEE PAR DES BLINDES DE LA POLICE

$
0
0

Crée le 17-02-2012-  12h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 17-02-2012 - 14H09 AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

 

Il y a eu un couac à la base de l'échec de la marche des chrétiens, le 16 février. Certes que le dispositif policier déployé autour de la paroisse Saint Joseph, à Matonge a fait un effet dissuasif chez les manifestants mais il s'est passé quelque chose qui a dérouté les fidèles catholiques au niveau de leurs paroisses respectives. La veille, l'évêque de Kabinda avait surpris, s'interrogeant, sur les antennes de la RTNC -la télévision publique- sur l'opportunité de manifester alors qu'il y a déjà un Parlement élu en place. S'il a affirmé ne s'adresser qu'aux fidèles de son diocèse, il n'a pas moins jeté le doute dans les esprits de tous ceux qui l'ont suivi ou ont eu vent de ses déclarations.

A partir de ce moment là, les fidèles de Kinshasa ont commencé à se demander si la manifestation était maintenue. N'empêche qu'ils se sont présentés nombreux, dans leurs paroisses respectives, à la messe du matin pour être fixés. Ils en sont sortis plutôt désorientés. A la Cathédrale Notre Dame du Congo, par exemple, l'officiant n'a donné aucun mot d'ordre aux fidèles. Ces derniers ont même dus aller s'enquérir eux-mêmes après la messe auprès du curé qui est resté évasif. A Saint Michel, dans la commune de Bandalungwa, la messe a commencé à six heures plutôt qu'à sept comme prévu dans le programme, publié dimanche dernier, sous la signature du Comité laïc et de quelques abbés, notamment Jean-Pierre Bosangia qui pilote le mouvement depuis la messe de Saint Joseph où les abbés avaient annoncé une série d'actions en contestation des irrégularités constatées lors des dernières élections. L'office terminé, le curé a demandé à ses paroissiens de retourner chez eux pour revenir à huit heures pour le départ vers Saint Joseph. Consigne suivie de la part des fidèles qui sont revenus en grand nombre à l'heure dite mais le curé n'était pas sur place. Il s'était enfermé dans son bureau pour déléguer son vicaire s'entretenir avec la foule. Celui-ci a décliné la responsabilité du curé, précisant que l'organisation de la manifestation était confiée à des responsables du CALCC -le comité des laïcs catholiques. Il fallait attendre un certain Firmin que le vicaire venait d'avoir au téléphone mais qui se faisait toujours attendre. Il restait aux fidèles de prendre chacun ses responsabilités pour prendre la route de Saint Joseph en petits groupes. A Saint Gabriel, par contre, les fidèles ont entrepris la procession mais la répression en face les a fait reculer pour se retrancher dans la paroisse quand certains n'avaient pas carrément détalé dans tous les sens.

Les fidèles du doyenné Saint Thérèse - l'ensemble de 11 paroisses de la Tshangu- ont eu la chance d'avancer sur plusieurs centaines de mètres avant de tomber sur un verrou infranchissable de la police au niveau du quartier I, à Ndjili. Ça a bougé très fort du côté de Saint Alphonse de Matete et Saint Augustin de Lemba. Des sources rapportent que les «alphonsiens» et les «augustiniens» ont appliqué à la lettre la stratégie conseillée de surgissement pour se retrouver à la 16ème rue de Limete où ils ont été dispersés dans la brutalité. Sur place à Saint Joseph, la paroisse avait l'air d'une place fortifiée. Plusieurs éléments de la police puissamment armés la quadrillaient avec l'appui des blindés anti-émeutes de la police.

Instruction formelle avait été donnée de ne voir le moindre regroupement aux alentours. Ce qui a donné prétexte aux policiers de se permettre des exactions sur des passants, allant jusqu'à malmener des journalistes pour la simple raison qu'ils étaient regroupés là. Un capitaine de la police a même menacé de gazer les confrères avec du lacrymogène. Dans l'après-midi du 16 février, les organisateurs de la manif ont vite fait de se retrouver au Centre Lindonge, le siège de l'archevêché de Kinshasa, sur l'avenue de l'université. Ils sont restés cloîtrés pendant des heures mais aucun communiqué n'en est sorti. A la place, c'est l'abbé Bosangia qui a accordé une Interview exclusive à RFI dans laquelle il a affirmé que l'Eglise allait poursuivre la mobilisation jusqu'à ce que la vérité des urnes éclate. Il a promis d'appeler à la désobéissance civile dans les jours à venir. Pour lui, la marche a été un succès malgré la répression. «Les fidèles de plus 100 paroisses se sont déplacés mais ils ont buté à des barricades de la police», a-t-il déclaré. Quant au bilan, Basangia a parlé de plusieurs blessés et des arrestations dont quatre prêtres. L'un a été libéré le même jour. Le régime, de son côté, paraissait déterminé à empêcher la moindre contestation sur la place publique. Même au prix de la violation de liberté de la presse et des libertés publiques. Ceci explique la coupure du signal de la RTCE -la télévision catholique- et de CKTV-CCTK -les deux chaînes bembistes- les seules stations de télévision proches de l'opposition encore fonctionnelles après la fermeture de la RLTV de l'opposant Roger Lumbala et de la CFTV de Vital Kamerhe, dissident du régime arrivé troisième à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Cette coupure est intervenue la veille de la manif. Nul doute qu'il y avait là- dedans le calcul de priver les organisateurs de la marche et les opposants de la possibilité de communiquer pendant que les médias publics s'adonnaient à la manipulation pour faire croire à une manifestation décommandée.

John TSHINGOMBE

Matthieu KEPA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles