Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Célébrant dans la méditation le 5 ans d'incarcération de son archbishop

$
0
0

 

Créé le 16 -05-2011 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi  16- 05-2011 16h30 | AFRIQUE REDACTION  PAR : OBSERVATEUR

 

L'église Armée de victoire implore la grâce présidentielle pour Kutino Fernando
Le samedi 14 mai courant, le pasteur Kutino Fernando a totalisé, jour pour, jour 5 ans d'incarcération au CPRK, ex-prison centrale de Makala, après avoir été condamné à dix ans de prison ferme, pour avoir été accusé  de tentative d'assassinat à l'endroit de son collègue pasteur Ngalasi de l'église la Louange. Voulant témoigner de son soutien à l'occasion de ce triste anniversaire, son église l'Armée de la victoire a organisé à la date ci-haut indiquée, un culte spécial sous la direction de son épouse. Cela s'est passé au centre Rehoboth, siège de cette église situé dans la commune de Ngiri-Ngiri où plusieurs centaines de fidèles sont venus soutenir leur archbishop qui endure des dures épreuves en prison, par d'intenses prières adressées à Dieu.


 


Deux temps forts ont caractérisé ce culte spécial rehaussé de la présence de deux députés nationaux, Jean Lucien Busa et Henriette Wamu, mais également d'un petit nombre de pasteurs des églises dites de réveil, notamment le célèbre pasteur Walo Mutsenga.

Il y a eu d'abord prédication par un pasteur invité pour la circonstance qui a articulé son thème autour d'une histoire de la bible où un serviteur de Dieu, à savoir Paul, a connu le sort similaire à celui du pasteur Kutino Fernando, mais qui a fini par garder sa foi en Dieu jusqu'à sa libération. Cette même foi, le prédicateur l'a recommandée aux fidèles de la communauté chrétienne Armée de la victoire, grâce à laquelle le pasteur Kutino qui, dira-t-il, n'a commis aucun mal, va bientôt recouvrer sa liberté.

 

L'intervention du couple présidentiel sollicitée

       L'autre temps fort de ce culte spécial d'action de grâce c'était le mot de circonstance lu par un des pasteurs présents. Il s'est agi surtout d'un appel à la clémence présidentielle pour la libération de Kutino Fernando. Ici, l'auteur a appelé tous les pasteurs à se liguer pour solliciter ladite clémence.         A cet effet, il a appelé directement à l'intervention du chef de l'Etat Joseph Kabila et à la première dame Olive Lembe.

       Toujours dans ce mot de circonstance, ce pasteur a par ailleurs noté avec stupéfaction l'indifférence au dossier Kutino constatée dans le chef de beaucoup de ses collègues pasteurs qui, d'après l'orateur, justifient leur attitude en insinuant qu'il s'agit là d'un dossier politique. Allusion faite à l'hypothèse la plus plausible pour beaucoup selon laquelle la vraie raison de l'arrestation de Kutino réside dans la campagne " sauvons le Congo " qu'il a initié en 2003 et qui n'a pas du tout plu au pouvoir à l'époque, ce qui revient à dire que le pasteur Ngalasi n'a servi que de bouc émissaire.

       " Ne donnons pas raison à ceux qui disent que qu'il n'y a pas d'entente entre les hommes de Dieu, a lancé ce pasteur qui, déplorant le manque d'initiative en faveur de Kutino Fernando depuis sa condamnation, a invité les pasteurs à initier cette fois une action en sa faveur. Il s'agit, a déclaré l'orateur, d'une pétition qui doit circuler dans différentes églises en vue recueillir le nombre de signatures requises pour obtenir la libération de Kutino Fernando.       Il s'agira là, a précisé ce pasteur, d'un geste de solidarité que les pasteurs auront témoigné à l'endroit de l'un de leur comme l'ont fait les musiciens avec leur collègue Evoloko condamné puis libéré dans une affaire de viol de mineure.

       Intervenant de son côté après ce mot de circonstance l'épouse du révérend Kutino Fernando ,a pas manqué de remercier tout le monde présent à ce culte spécial d'action de grâce, fidèles de l'église comme invités, pour le soutien apporté à son mari dans ces moments de dures épreuves. Convaincue de ce soutien surtout spirituel particulièrement par les prières qui sont montées vers le Seigneur lors de ce culte spécial, elle s'est déclarée plus que optimiste sur le sort de son mari. " Nous croyons et nous avons confiance. Malgré les chaînes, nous croyons qu'après les cinq ans passés en prison, l'homme de Dieu va bientôt retrouver sa liberté. Les 5 ans c'était son passé, et son avenir c'est la libération, a déclaré Emie Kutino.

Freddy Longangu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles