Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Énergie : le ministère envisage la suppression du monopole de la Société nationale d'électricité

$
0
0

Créé le 25-05-2011 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi    25- 05-2011 | 06h30| AFRIQUE REDACTION  PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 

La proposition figure dans le projet de loi soumis par le ministre Gilbert Tshongo à l'Assemblée nationale.
Le texte sur le code d'électricité présenté, le 20 mai, devant à la plénière de l'Assemblée nationale pour adoption apporte, à en croire des sources proches du ministère de l'Énergie, plusieurs innovations. Selon ces informations, les changements proposés contribueront à étendre davantage la desserte de l'électricité en faveur de l'ensemble de la population.

Parmi les nouveautés, l'on cite la libéralisation du secteur, l'ouverture du marché de l'électricité et la clarification du régime juridique des activités différent de celui des ouvrages. Ceux-ci demeurent la propriété de l'opérateur alors qu'entre aussi en ligne de compte la fixation des principes clairs de tarification de l'électricité. D'où, désormais, la nécessité de voir les tarifs couvrir l'ensemble des coûts d'exploitation nécessaires à la fourniture des services aux derniers consommateurs.

Le ministre de l'Énergie propose également la création d'un nouveau cadre institutionnel composé, à part le ministère en charge de l'électricité, de l'autorité de régulation pour promouvoir la libre concurrence et le contrôle des activités des opérateurs du secteur. Il encourage, en outre, la répression des certains comportements jusque-là non infractionnels en vue d'encourager l'efficacité sans oublier une gestion rationnalisée et plus responsable de l'énergie disponible.

Le projet de loi note également la déclaration de tout site hydroélectrique ou géothermique en lieu d'utilité publique partant inaliénable. Le gouvernement est appelé à prendre des mesures incitatives pour l'électrification rurale, périurbaine et des agglomérations ou des villes secondaires. L'objectif serait, dit-on, d'accroître le taux de la desserte en électricité du pays aujourd'hui considéré comme l'un des plus bas de l'Afrique. Le partenariat public-privé est aussi érigé en priorité pour intensifier le développement du secteur, etc.

Ce projet, indique-t-on, comprend 119 articles et prend en compte toutes les mesures sécuritaires pour une bonne exploitation du secteur de l'électricité en RDC. Il établit un cadre juridique non seulement sans équivoque mais plus attrayant qu'avant pour favoriser le développement de ce secteur en tant que moteur de la croissance économique du pays. Pour le ministre, une fois adopté et mis en application, ce projet de loi relatif au secteur de l'électricité en RDC sera le jalon des solutions durables pour l'avenir du pays.

Ce texte, faut-il le rappeler, a été soumis depuis le 20 mai à la plénière de l'Assemblée nationale ; il attend la sanction des députés.

Lucien Dianzenza

Photo : Un poste électrique à Kinshasa.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles