Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Equateur : la Monusco renforce son dispositif sécuritaire à Dongo

$
0
0

Créé le 01-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MERCREDI  02- 06-2011 | 11H15| AFRIQUE REDACTION  PAR : LE POTENTIEL 

 

La Force de la Monusco a renforcé son dispositif sécuritaire à Dongo, dans la province de l’Equateur. Le renforcement de ce dispositif sécuritaire s’inscrit dans le cadre des mesures préventives tendant à dissuader toute activité des forces négatives dans cette région.

Malgré ces mesures préventives, « la situation sécuritaire à Dongo et à Mbandaka est demeurée calme la semaine dernière », a signalé le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel, Félix Prosper Basse, au cours de la conférence de presse de la Mission onusienne, animée chaque mercredi à Kinshasa.

Il a, par la même occasion, indiqué que l’unité « Riverine » de la Force de la Monusco continue à assurer la sécurité le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui.

De même qu’à l’Equateur, « la situation sécuritaire est demeurée relativement stable en Province Orientale pendant la période sous examen ». Cependant, « des activités sporadiques attribuées à l’armée de résistance du seigneur (LRA) menées à l’Ouest du parc national de la Garamba ont été rapportées », a renseigné le lieutenant-colonel Basse. Avant d’ajouter : «Un rapport récent a révélé, l’enlèvement le 10 mai 2011 par la LRA, de deux pêcheurs exerçant sur la rivière Buela. La présence de la LRA dans cette région a été confirmée par la section DDRRR de la Monusco».

Contrairement à la Province Orientale, les éléments des FDLR continuent d’être actifs dans la province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole militaire de la Monusco, cette nouvelle menace est entretenue par l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) qui veut à tout prix contrôler de nouvelles mines de cassitérite découvertes au Nord-Kivu.

Le lieutenant-colonel Basse a, à cet effet, affirmé que les FARDC et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont, le vendredi 20 mai, mené une opération de ratissage près des collines de Rugambo dans le parc national des Virunga. Lors de cette opération militaire, «deux bandits armés ont été abattus».

Comme au Nord-Kivu, « les rebelles des FDLR sont à l’origine de divers incidents répertoriés dans la province du Sud-Kivu et ont, à cet effet, mené des opérations contre les FARDC dans le territoire de Kabare », a-t-il déploré.

LUDI CARDOSO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles