Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Marché de dupes

$
0
0

Créé le 01-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MERCREDI  02- 06-2011 | 11H15| AFRIQUE REDACTION  PAR : LE POTENTIEL 

 

Le G8 peut-il aider l’Afrique ? La question reste posée. On en parle. On en discute. On épilogue sur la déception des Africains après le dernier sommet du G8 tenu en France. Le G8 ? Oui. Le G8 est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.

De quoi a-t-on discuté ? Le sommet a abordé trois éléments essentiels. D’abord la succession de DSK pour la direction générale du FMI. Le deuxième volet a été l’endettement excessif des États suite toujours aux ondes de chocs de la crise économique et financière d’octobre 2008, comme la crise d’Abu Dhabi, touchant après la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Le troisième axe est celui du printemps démocratique arabe expliquant la présence de l’Egypte et de la Tunisie. Les cas de la Libye et du Yémen ont certainement été abordés.

Mais voyons. En invitant les présidents Ouattara, Condé et Issoufou, les huit pays les plus riches du monde ont voulu saluer le bon comportement démocratique de leurs pays. Mais la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Niger attendaient une aide financière conséquente. Au finish, rien. Seulement de photos souvenirs assorties des poignets de mains historiques.

Tandis que l’Egypte et la Tunisie, deux pays du Nord de l’Afrique, se régalent avec 40 milliards de dollars américains, les invités de l’Afrique subsaharienne rentrent bredouilles. La queue entre les pattes. Ça sent mauvais.

Pauvres Africains ! Pourquoi continuez-vous à croire que les Occidentaux participeront au développement du continent noir ? Dites-nous un peu, vous qui avez la foi capable de transporter les montagnes : depuis que l’Occident a découvert l’Afrique aux 17ème siècle, qu’est-ce qu’il a apporté de bien à l’Afrique ? Je n’attends pas une réponse.

Il ne faut pas se leurrer. Le G8 n’apportera rien de neuf à l’Afrique. N’attendez pas, chers Africains, que le G8 vous fasse encore tomber la manne comme il en fut le cas au temps de Moïse dans le désert. C’est aux dirigeants africains d’être des hommes honnêtes et soucieux du sort de leurs concitoyens pour le développement de l’Afrique.

Que le « G8 » arrête de mentir aux Africains. Le Canada, l’Italie, la France, l’Allemagne savent très bien que les pays africains comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Soudan, sont plus riches que les 27 Etats de l’Union européenne. Plutôt que d’accepter cette vérité, le «G8» impose son étiquette de « nuisances militaires ». Non. L’Afrique, déjà affaiblie par des rébellions, les coups d’Etat, des élections à un tour… ou même à un demi-tour, mérite mieux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles