Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Les étudiants miliciens de Lovanium réclament la formalisation de leur démobilisation

$
0
0

Créé le 06-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI  06- 06-2011 |10H24| AFRIQUE REDACTION  PAR : LE POTENTIEL 

 

Les étudiants de l’ex-Université de Lovanium et ceux de l’Université officielle du Congo (UOC), réclament la reconnaissance officielle de leur démobilisation. Ce, d’autant plus que leur enrôlement forcé dans l’armée nationale est un acte juridique. Il s’agit des survivants parmi les étudiants de Lovanium tués à balles réelles part les Forces armées (le 4 juin 1969), ceux enrôlés dans l’armée nationale (le 4 juin 1971), ceux miliciens / sergents réservistes de Lovanium ainsi que des étudiants volontaires /sergents de l’Université officielle du Congo (UOC) devenue Université nationale du Zaïre, campus de Lubumbashi.

Lors d’un point de presse animé le samedi 4 juin 2011 à l’Université protestante du Congo (UPC), le président de la Pléiade congolaise, Nestor Diambwana qui fait partie de ces étudiants a, au nom de ces camarades, réclamé qu’une décision soit prise au niveau de la chancellerie des Ordres nationaux pour qu’ils puissent bénéficier d’une décoration digne de leur rang.

Pour avoir servi le pays sous le drapeau national, voilà aujourd’hui 40 ans passés, ces étudiants revendiquent qu’ils soient officiellement démobilisés et élevés au grade de « colonels fulls ». Mais aussi, « bénéficier de leur solde durant ces 40 ans passés».


Colonels fulls

A en croire Nestor Diambwana, cette reconnaissance par les autorités nationales sera pour ces étudiants une marque de gratitude à l’endroit des étudiants militaires de Lovanium qui ont milité pour l’avènement de la démocratie en République démocratique du Congo. « Il faut reconnaître aux étudiants qui étaient alors très actifs pour protester contre les actions nocives ordonnées par Mobutu contre la jeunesse », a fait valoir Nestor Diambwana qui a fait partie du 5ème peloton des étudiants militaires.

Par ailleurs, ce  Mouvement des libres penseurs que conduit  Nestor Diambwana, a réitèré ses remerciements au chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui, grâce à sa magnanimité, a eu à démobiliser ces étudiants, 40 ans après leur enrôlement en date du 4 juin 1971. Date historique qui coïncidée avec celle de l’heureuse naissance à Hewa Bora, du président de la République avec sa jumelle Kabila Kyungu Jaynet. Profitant de l’occasion, la Pléiade congolaise souhaite un bon anniversaire au chef de l’Etat et un fructueux mandat à la magistrature suprême.

Pour rappel, la Pléiade congolaise a pour devise les bonnes idées au service de la paix, de la réconciliation et de la reconstruction nationales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles