Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Après Paris et Bruxelles : Tshisekedi sème la pagaille à Londres !

$
0
0

Créé le 09 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 09- 06-2011 | 09h20 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE PHARE

 

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) est arrivé hier mardi 07 juin 2011 à Londres sous le coup de 20 heures. Une nombreuse foule composée non seulement des cadres et combattants de son parti mais aussi des membres de la diaspora congolaise l'attendait, depuis 10 heures du matin, à la sortie des installations portuaires.

En dépit d'un solide cordon de sécurité déployé par la police londonienne depuis les premières heures de la matinée en vue d'empêcher tout débordement, elle s'est trouvée rapidement débordée. En conséquence, la progression d'Etienne Tshisekedi à travers les artères de la capitale britannique s'est aussitôt transformée en carnaval. Le message de son arrivée s'étant répandu comme une traînée de poudre, des centaines de Congolais de Londres se sont aussitôt positionnés sur son parcours, provoquant un embouteillage monstre que les forces de l'ordre ont eu du mal à gérer.

Il lui a fallu plusieurs heures pour évoluer de l'aéroport jusqu'à son lieu de résidence. Les responsables de l'UDPS en Angleterre se trouvent dès lors devant une terrible équation, celle de la recherche des salles suffisamment spacieuses et sécurisées pour ses échanges futurs avec sa «base» de la diaspora.

On rappelle qu'Etienne Tshisekedi avait quitté le pays au début du mois de mai pour une tournée de sensibilisation des Congolais de l'étranger autour du soutien moral et financier à sa candidature à la magistrature suprême mais aussi des contacts avec les milieux politiques et diplomatiques occidentaux. Il a dû, à cet effet, parcourir plusieurs villes de France et de Belgique pour porter au loin le message du changement, par le biais des urnes.

L'accueil réservé par la diaspora congolaise de Londres à Etienne Tshisekedi va faire date dans les annales de l'histoire, comparativement aux revers subis par plusieurs acteurs politiques congolais dans cette ville, de la part des « Bana Congo ». On rappelle que ces compatriotes farouchement opposés à tous ceux qui représentent, à leurs yeux, la mauvaise gouvernance, la corruption, le pillage des richesses nationales, la violation des droits de l'homme, la dictature, l'impunité des criminels politiques, économiques et des auteurs des violences sexuelles, etc.

                                                                                                                Kimp


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles