Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

L’aide humanitaire n’atteint pas les personnes vulnérables

$
0
0

 

Créé le 09 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 09- 06-2011 | 14h19| AFRIQUE REDACTION PAR :L AVENIR

L’aide humanitaire n’atteint pas les personnes vulnérables vivant dans des localités peu accessibles. Cette affirmation est de la sous- secrétaire générale aux Affaires humanitaires des Nations unies, Mme. Catherine Bragg. Elle l’avait dit à l’issue de sa visite effectuée en République démocratique du Congo, a rapporté hier le bureau des coordinations des actions humanitaires des Nations unies (Ocha) dans une note d’information relatant la situation humanitaire en Rdc. Evoquant en premier lieu le cas de la province du Sud Kivu, Ocha signale que 2000 des 6000 habitants des localités de Kavumu, Katana dans le territoire de Kabare, se sont déplacés le long de la route principale suite aux attaques contre les villages de leur groupement. Environ 4000 personnes se sont refugiées dans des bananeraies.

Grâce au Programme "travail contre nourriture " de l’Ong Conseil norvégien pour les refugiés, ce bulletin d’information indique que la communauté Kitamba a pu finaliser la réhabilitation de 7,6 Km de route entre son village et Mwenga centre. Encore grâce à un financement du Fonds commun, l’Ong Hope in action a débuté cette semaine une distribution de médicaments essentiels dans onze centres de santé des zones de santé de Nundu et de Fizi en médicament essentiels. Ocha précise que cette distribution entre dans le cadre du projet de mise en place d’un paquet minimum d’assistance médicale dans les territoires post- conflit.

Au Nord Kivu, Ocha renseigne que plusieurs cas de pillage et de viol sont rapportés au sud-est du territoire de Lubero. " Ces faits sont attribués au groupe Mayi Mayi de Pareco ", indique la note d’information de Ocha. Selon une Ong locale, deux femmes ont été violées le 30 mai avant d’être emmenées en brousse. Par ailleurs, dans le cadre du Programme de réponse rapide aux mouvements de population, Ocha signale que l’Ong Nrc a appuyé l’accès à l’école pour 7619 élèves déplacés et vulnérables grâce à l’organisation des cours de récupération dans 38 écoles de la province. A cet effet, on apprend que 910 élèves finalistes au test national de fin d’études primaires ont été appuyés, particulièrement 190 élèves déplacés de Buabo victimes des récents déplacements dans la zone. Dans la province orientale, l’Ong Samaritan’s Purse a momentanément suspendu ses activités d’enregistrement de personnes bénéficiaires de vivres à Kurukwata, à la suite de la séquestration durant trois heures de son équipe par la population. Du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), le Programme national de nutrition (Pronanut) a reçu des intrants nutritionnels pour couvrir 15 zones de santé en Ituri.

Dans le cadre du Programme d’appui à la réinsertion socioéconomique des ex- combattants, la Fao a procédé le 3 juin dernier à la distribution d’intrants de pêche à 75 ménages de la commune de Lubunga à Kisanga. A l’Equateur, les acteurs humanitaires ont suspend u leurs activités dans la zone au sud de Dongo, dans le territoire de Kungu, à la suite de l’effondrement d’un pont situé à 16 km de la localité de Bolomo I. Sur le même axe poursuit la note d’information, le pont situé à 24 Km de la localité Ngendu, se trouve dans un état de délabrement très avancé. On espère que le gouvernement provincial va intervenir en attendant un soutien plus musclé du gouvernement central et des appuis des partenaires au développement.

Au Katanga, la dépêche souligne que la Phase II du Programme de réhabilitation précoce en appui au P4P mis en œuvre en collaboration avec le Pam, a permis de réhabiliter 117 greniers communautaires. Cependant dans le Kasai Oriental, la Fao va distribuer des intrants agricoles à 1050 ménages solidaires. Ceci dans le cadre de l’identification et de l’évaluation des besoins des Congolais récemment expulsés d’Angola.

Yassa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles