Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all 14381 articles
Browse latest View live

Résultats des élections départementales 2015: comment chaque parti: FN, UMP, PS… va s’y prendre...


La Russie boudée pour les 70 ans de la victoire de 1945

USA : État palestinien indépendant: Obama «prend au mot» Nétanyahou

International/Nucléaire: les grandes puissances promettent l’unité face à l’Iran

Yémen: réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche

Corée du Nord: Provocation contre Kim Jong-un. Des ballons transportant 10 000 DVD du film The...

Corée du Nord: Provocation contre Kim Jong-un....

$
0
0

Madrid: des dizaines de milliers de manifestants ont marché pour la «dignité»


Attentat de Tunis: un troisième auteur de l’attaque en fuite

RDC: l’avocat de Jean-Claude Muyambo s’inquiète de l’état de santé de son client

$
0
0
RDC: l’avocat de Jean-Claude Muyambo s’inquiète de l’état de santé de son client

Me Patrick Mutombo, l’avocat de l’opposant Jean-Claude Muyambo, s’inquiète de l’état de santé de son client. Il a indiqué que le président du parti de l’opposition Solidarité congolaise pour le développement (Scode), incarcéré depuis deux mois à la prison centrale de Makala, s’est fracturé la jambe gauche et il est en train de se tordre de douleurs.

Le vendredi 20 mars, Jean-Claude Muyambo a été conduit au centre hospitalier Nganda avant de retourner en prison.

Selon Me Patrick Mutombo, le président de la Scode s’était fracturé la jambe lors de son arrestation.

«Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo se trouve au moment où je parle avec vous dans un état très grave de maladie. Il a une fracture à sa jambe gauche. Laquelle fracture est due à la torture et aux actes inhumains dont il a été victime lors de son arrestation », affirme Me Patrick Mutombo.

A en croire les avocats, les autorités pénitentiaires avaient permis à son client d’aller se faire soigner au Centre médical de Kinshasa (CMK). La proposition qui n’a pas été approuvée par les autorités politiques et judiciaires.

«La prison, avec tous ses médecins, a accordé que le bâtonnier Muyambo aille se faire soigner au Centre médical CMK. Curieusement toutes les autorités politiques et judiciaires ont refusé. C’est tard la nuit qu’ils ont accordé qu’il aille se faire soigner au centre Nganda», explique Me Patrick Mutombo.

Il fait savoir que son client ne fait pas confiance à un établissement hospitalier qui lui est imposé.

A (re ) Lire: RDC : Acaj juge arbitraire la détention de Jean-Claude Muyambo et Christopher Ngoyi

Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo est poursuivi pour abus de confiance présumé dans la vente d’immeubles appartenant à l’un de ses clients à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

Détenu à la prison de Makala depuis le 20 janvier, sa détention a été prolongée de 30 jours le 12 mars dernier sur décision du parquet général de République.

Jean-Claude Muyambo avait comparu le 12 mars devant le tribunal de paix de la Gombe en chambre de conseil foraine à Makala pour une audience de confirmation des charges.

L’opposant aurait comparu contre son gré, selon son conseil qui n’a pas pris part à cette audience.

Ses avocats qualifient sa détention d’arbitraire et exigent sa mise en liberté provisoire. Pour eux, Jean-Claude Muyambo devait être remis en liberté provisoire depuis le 5 mars dernier, faute d’une ordonnance prolongeant sa détention provisoire.

Kinshasa: environ 70 femmes sensibilisées sur les méthodes de la planification familiale

$
0
0
Kinshasa: environ 70 femmes sensibilisées sur les méthodes de la planification familiale

L’ONG la Corporation nationale des professionnels en santé communautaire (CNPSC) a sensibilisé, samedi 21 mars, environ 70 femmes de la zone de santé de Kisangani II sur les notions liées à la planification familiale, à Kinshasa. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de la participation de la femme congolaise à la santé de la reproduction.

Une notion que de nombreuses femmes de Kinshasa ignorent, selon l’ONG CNPSC.

Dans son programme de la journée, cette structure a sensibilisé des centaines femmes.

L’occasion était donnée aux du quartier Kingasani II de comprendre comment planifier avec responsabilité les naissances.

La CNPSC a constaté que plusieurs foyers basés dans la zone de santé de Kisangani II souffrent pas mal à des conséquences dues à des naissances indésirables.

Mbula Marie-Rose, chef d’une équipe de sensibilisation de la CNPSC explique le bien-fondé de cette campagne:

«On a eu des cas où l’homme ne se sent pas directement responsable, estimant que c’est la femme qui préfère recevoir des grossesses. Il incrimine la femme et cela crée un problème d’harmonie dans le ménage. Quand la femme va tout le temps à la maternité, il y a un cout par rapport à ça ».

Une bénéficiaire de cette campagne de sensibilisation affirme être édifiée avec son mari de plusieurs méthodes contraceptives apprises :

«Nous avons l’impression de connaitre ça bien avant mais nous étions souvent dans l’erreur puisqu’avec les explications reçues nous avons compris qu’il y a moyens d’espacer les naissances et d’accoucher quand in veut ».

Pour la vice-présidente de la CNPSC, Véronique Mbadu, cette activité va s’étendre prochainement dans d’autres provinces de la RDC afin de conscientiser les femmes des avantages de chaque méthode de planification familiale.

Kindu: l’Université Simon Kimbangu reçoit un don de 4 000 ouvrages

$
0
0
Kindu: l’Université Simon Kimbangu reçoit un don de 4 000 ouvrages

L’ONG groupe Congolais pour le logement social a remis, vendredi 20 mars, un don de deux tonnes de livres à l’Université Simon Kimbangu de Kindu (Maniema). Ce lot est constitué de 4 000 ouvrages de différentes disciplines en rapport avec les 8 facultés organisées dans cette institution universitaire.

Le transport de ces ouvrages a bénéficié de l’intervention entre autres du bureau du Premier ministre Augustin Matata.

Satisfait, le vice-recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kindu, Ninianga Dilenga a salué ce geste qui permet à son institution de fonctionner dans les normes requises:

«Il était pour nous inconcevable de diriger une université sans bibliothèque étant donné qu’une institution universitaire sans cet instrument est comme un corps vidé du sang. Nous considérions l’USK Kindu comme un corps sans vie. Il fallait par tous les moyens chercher cette substance capitale dans les différentes banques du sang pour que le corps reprenne la vie».

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur du Maniema, Zakuani Saleh a demandé aux bénéficiaires d’utiliser ces livres avec responsabilité.

«Nous recommandons que ces livres soient bien utilisés pour que les générations futures puissent également en bénéficier », a indiqué le ministre qui remplaçait le gouverneur du Maniema au cours de cette cérémonie.

Pour le représentant de donateurs, Justin Lukongo, ce geste qui n’a pas commencé par l’USK Kindu montre combien son organisation encourage l’investissement dans l’homme.

Etats Unis : L’EI (Etat Islamique) publie une liste de 100 militaires américains à abattre

http://t.co/Pi67YhDKSr... http://t.co/ziMlesjRuT

$
0
0

Grande Bretagne : des étudiants en médecine auraient rejoint l’EI en Syrie


Soudan du Sud : 250 enfants-soldats libérés au Soudan du Sud

Costa Rica : Plus de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies au large du Nicaragua et du Costa...

$
0
0

Costa Rica : Plus de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies au large du Nicaragua et du Costa Rica sur un navire qui se rendait aux États-Unis

France-Dropped: les corps des victimes arrivés en France

France : Une menace terroriste «sans précédent» tourmente la France

Page non trouvée | Afrique Continent, l'Afrique vous informe en toute liberté et objectivité

Viewing all 14381 articles
Browse latest View live




Latest Images